Essor du marché de l’occasion : les avantages pour les marques
Par volonté de suivre une nouvelle tendance de consommation ou pour faire des achats malins, de plus en plus de consommateurs s’orientent vers les produits de seconde main. Le marché de l’occasion est depuis quelques années en plein essor. Oui, mais quels sont les avantages pour les marques ? Focus !
Pourquoi le marché de la seconde main est-il en plein essor ?
L’essor du marché de l’occasion s’appuie sur le jeu de la conjoncture économique actuelle et depuis quelques années. En effet, de nos jours, de nombreux consommateurs se retrouvent en difficulté financière. Le marché de la seconde main permet, comme on dit, de faire des achats malins.
D’autres paramètres expliquent également la croissance de ce marché, dont les motivations écologiques des consommateurs. Depuis un bon bout de temps, la mode est au recyclage. Par ailleurs, Internet contribue grandement à l’évolution de ce marché. Il facilite la mise en relation des acteurs et leurs transactions sont rapides.
Comment ça marche ? Le marché de seconde main rassemble les différents acteurs de plusieurs façons : vide-greniers, ventes aux enchères, braderies, ventes en ligne à travers le marché d’occasion d’eBay ou de Leboncoin, stockage ou rachat de biens d’occasion auprès des particuliers par des professionnels pour les revendre… .
Les avantages directs pour les marques
Rien que pour la France, l’année dernière ce marché de seconde main a généré plus de sept milliards d’euros, et ce chiffre ne cesse de croître jusqu’à aujourd’hui. D’ici l’année 2023, il y a toujours de belles perspectives de forte croissance de ce marché, que ce soit pour les Français ou pour d’autres pays. D’autres chiffres à retenir, toujours l’année dernière, le marché de l’occasion de luxe a connu une croissance de quatre fois plus rapide que le marché primaire de luxe.
En considérant ces chiffres, les marques ne peuvent pas ignorer cette part du marché qui est notamment constituée par de jeunes consommateurs. Cet essor se présente pour eux comme une opportunité à ne pas manquer. Il y a déjà un certain nombre de marques de luxe qui ont sauté le pas. Elles investissent auprès des sites de vente de produits de luxe de seconde main pour authentifier leurs offres. Ainsi, les consommateurs ont plus d’assurance sur la qualité des biens proposés et sont encouragés à acheter plus. Les marques tout comme les sites en tirent un bon profit.
Un cercle économique vertueux en faveur des marques
Les particuliers qui vendent leurs produits d’occasion sont souvent des acheteurs de biens neufs la plupart du temps. Généralement, une personne se débarrasse d’une scie circulaire qui ne lui sert plus pour en acheter une de nouvelle comme les modèles proposés dans cet article. Seulement, au lieu de jeter un appareil qui est toujours en bon état de marche, il obtient de l’argent qui peut l’aider à accroître son pouvoir d’achat pour avoir un équipement de luxe neuf, plus performant et plus cher. Ce point constitue un avantage pour les marques qui voient le pouvoir d’achat de leurs clients actuels ou potentiels croître par ce marché.
D’un autre côté, les consommateurs achètent souvent sur le marché de l’occasion des produits qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir à l’état neuf à cause de leur budget limité. S’ils sont entièrement satisfaits de leur achat, ils constituent des clients potentiels pour le marché primaire de luxe lorsque leur situation financière s’améliore.
Les entreprises éco-responsables soignent également leur image grâce à ce marché de l’occasion. Si les produits peuvent être réutilisés en seconde main, c’est grâce à leur qualité, à leur longue durée de vie ou à la possibilité de les recycler. Toujours dans le but de soigner l’image des marques, certaines d’entre elles utilisent l’essor de ce marché de l’occasion pour offrir un service. Elles reprennent les produits que rapportent les consommateurs pour les revendre, les recycler ou les donner.