Comment inciter vos collaborateurs à revenir au bureau avec un aménagement adapté ?
Depuis la généralisation forcée du télétravail, l’agencement des bureaux devient primordial pour faire revenir ses collaborateurs. Les entreprises le savent, le bien-être au travail est important et cela passe par un aménagement des bureaux agréable et confortable.
La Covid a forcé la généralisation du télétravail. Depuis, certains collaborateurs ont du mal à revenir au bureau. Comment faire pour leur donner envie de retourner au bureau ?
Les entreprises misent désormais sur un agencement de bureau attrayant et confortable pour le bien-être et la productivité des collaborateurs, mais aussi pour retrouver le lien social et l’esprit d’équipe.
Comment inciter ses collaborateurs à revenir au bureau avec un aménagement adapté ? Voici 5 solutions pour créer un lieu de travail convivial, productif et accueillant.
1. Prévoir des espaces de convivialité
De nos jours, le petit espace déprimant de la cafétéria est révolu. Il est temps de favoriser le lien social et d’offrir des espaces de convivialité à vos collaborateurs.
Dans cette idée, vous pouvez créer un espace hybride qui servira à la fois de lieu de détente, de repas, de partage et d’échanges.
Vous pouvez également décider de consacrer plusieurs espaces à cette idée de convivialité. Par exemple une salle de jeux, un espace de détente à l’écart, un endroit où partager ses repas…
2. Favoriser le travail d’équipe avec des salles de réunion
Le travail à distance fonctionne bien, il est néanmoins moins évident de favoriser le travail d’équipe avec cette solution.
Désormais, lorsque l’on vient au bureau, c’est surtout pour y voir ses collègues et travailler en équipe. Il faut donc prévoir des espaces de réunion, avec du mobilier et un aménagement de bureaux adapté afin que chacun s’y sente à l’aise et puisse discuter, échanger et partager à propos de projets de travail.
3. Proposer des espaces privés
Revenir au bureau et retrouver ses collègues, c’est très bien, mais il ne faut pas oublier les besoins de calme et d’isolement.
Il est donc important de prévoir dans son agencement de bureaux des espaces privés desquels vos collaborateurs pourront s’isoler afin de téléphoner à leurs clients, participer à une visioconférence, ou se concentrer au calme et sans être gêné par ses collègues.
4. Un poste de travail adapté à ses besoins
Voici un argument de taille pour faire revenir ses collaborateurs au travail ! En effet, beaucoup de télétravailleurs se sont plaint de problèmes de dos, d’espace non adapté ou trop restreint pour leur besoin de travail.
Il est donc primordial que vos collaborateurs aient accès à un poste de travail ergonomique et à un aménagement de bureaux adapté.
Le travail en bureau met le corps à rude épreuve, il faut donc penser à un mobilier adaptable à chacun. Opter pour des bureaux assis-debout, qui permettent de changer régulièrement de position, des fauteuils ergonomiques et réglables…
5. Un aménagement de bureaux conforme à l’image de l’entreprise
L’agencement de bureaux et la décoration du lieu de travail ont un impact sur ses employés. Il faut créer un espace accueillant et agréable, dans lequel on a envie de venir travailler et dans lequel on a envie de s’investir.
Architecture, ambiance, style, mobilier, décoration, rien n’est à laisser au hasard. Il faut penser tout cela en fonction de la vision et de l’image de l’entreprise. L’idée et la culture de l’entreprise doivent être visibles directement à l’arrivée dans ses locaux.
Que prônent le naturel, l’ouverture d’esprit, la transparence, la confiance… Misez sur des matériaux et de la décoration qui reflètent ces idées. Ambiance naturelle avec du bois et une décoration végétale, par exemple. Ambiance ouverte et transparente avec du verre, des couleurs claires et un design épuré… Attention à allier style, confort et productivité !