La transition énergétique rime-t-elle vraiment avec économies ?
Le débat sur la transition énergétique ne concerne pas seulement les particuliers. Les entreprises sont aussi concernées en ce sens qu’elles peuvent y trouver un grand intérêt. En réalité, tout comme chez les particuliers, la transition énergétique permet aux personnes morales de réaliser des économies. Elle a un impact positif sur le montant des factures d’électricité, sur la durée de vie des différents équipements électriques et bien d’autres. Si vous vous demandez toujours en quoi elle vous avantage, voici des éléments de réponses.
Transition énergétique : une solution économique pour les entreprises
La transition énergétique présente un intérêt économique important pour les entreprises sur différents plans.
La réduction des factures d’électricité
La maintenance des installations électriques qui fonctionnent au pétrole ou au gaz représente un coût important qui alourdit les factures d’électricité des entreprises. Opter pour la transition vers les autres formes d’énergie réduira le coût de revient de l’électricité, ce qui constitue un avantage économique pour votre organisation.
Le choix d’un courtier pour réaliser des économies
Vous pouvez également en tant qu’entreprise, réduire le montant de votre facture d’électricité en optant pour un fournisseur d’électricité qui fait la promotion de la transition énergétique. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie aux privés, les prestataires sont devenus nombreux et le choix est plus difficile pour le consommateur.
Choisir la meilleure offre pour son entreprise devient alors un défi pour bon nombre de dirigeants. En termes de transition énergétique, recourir à l’aide d’un courtier comme ce que propose SirEnergies constitue une alternative sûre pour se faciliter la tâche et faire des économies certaines.
Le courtier en énergie : quelle aide concrète ?
Le courtier fait une étude approfondie des tarifs pratiqués par les différents acteurs afin de présenter aux associations ou entreprises les meilleures propositions. Il les accompagne et les conseille dans leur volonté d’optimiser leur consommation. La transition énergétique implique également en effet un nouveau mode de consommation. Les entreprises sont de grandes consommatrices d’électricité à cause des équipements qu’ils utilisent pour assurer le fonctionnement de leurs activités.
Avec un accompagnement adapté basé sur l’analyse de vos données, le courtier vous aide à mieux optimiser les sources d’énergie de l’entreprise. Vous aider à consommer mieux et trouver pour vous l’offre la moins chère du marché constitue ainsi les deux pôles sur lesquels se base le courtier en énergie pour vous aider à faire des économies.
L’accroissement de la durée de vie des équipements
La transition énergétique a également pour avantage de favoriser une meilleure durée de vie à vos équipements. Elle préconise en effet une utilisation judicieuse de l’électricité. Les appareils ne sont donc plus constamment alimentés comme auparavant. Leur temps d’amortissement devient par conséquent plus long. Cela signifie qu’ils ne seront pas renouvelés aussi rapidement comme par le passé. Votre entreprise pourra bénéficier encore plus longtemps de ses équipements sans avoir à faire face à des frais de réparation.
La réduction des dépenses de transport
Dans l’exercice de leurs missions, les salariés sont amenés à effectuer des déplacements. Cette mobilité n’est toutefois pas toujours contrôlée et engendre plus de dépenses en carburant qui contribuent encore plus à la pollution de l’environnement.
Dans le cadre d’une transition énergétique, il est recommandé aux entreprises d’inciter leurs employés entre autres à l’utilisation des transports en commun ou de la bicyclette, au recours au covoiturage… Le développement du télétravail et la mise en place d’un service d’autopartage sont également des solutions à envisager.
Transition énergétique : comment s’y prendre en entreprise ?
Afin de réduire les charges qui pèsent sur les finances de l’entreprise, voici les bonnes dispositions à prendre.
Choisir un fournisseur d’électricité encourageant la transition énergétique
Pour mieux contrôler les finances de votre entreprise et préserver l’environnement dans lequel elle évolue, le choix du fournisseur d’électricité doit être fait en tenant compte du type d’électricité fournie. Les différents fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché ne présentent en effet pas la même offre.
Beaucoup parmi eux ne proposent que l’électricité produite à partir des centrales thermiques. Seulement quelques-uns développent des stratégies pour rendre opérationnelle la transition énergétique. Votre choix devrait être plus orienté vers ces opérateurs engagés pour la réduction de l’impact des dépenses énergétiques sur l’environnement.
Utiliser de manière efficiente les appareils informatiques
La transition énergétique implique de faire une utilisation efficiente des différents équipements utilisés en entreprise. Il est ainsi important, après l’exécution d’une tâche, d’éteindre tout simplement les appareils et de les rallumer seulement en cas de besoin.
Une autre manière d’optimiser les dépenses énergétiques est d’éviter d’installer dans chaque bureau le même équipement qui peut servir à un usage collectif. Il faut tout simplement en installer un qui pourra être utilisé par tous en cas de besoin. Il faudra créer par exemple un système d’accès à distance comme le cas pour les imprimantes et chaque collaborateur pourra depuis son bureau utiliser l’équipement.
Cette mesure d’utilisation efficiente des appareils informatiques concerne également les équipements audiovisuels installés à différents endroits. Il faut les faire fonctionner uniquement sur des périodes où l’entreprise enregistre une forte présence de clients ou partenaires et pendant les heures de pause pour que le personnel puisse en profiter pour se détendre.
Réduire les heures d’éclairage des locaux
L’éclairage des bureaux et espaces extérieurs doit désormais bénéficier d’un suivi rigoureux. Il doit être assuré uniquement aux heures de travail pour une meilleure optimisation. En l’absence du personnel la nuit, les week-ends et jours fériés, l’éclairage doit être éteint.
Il en est de même pour les panneaux publicitaires installés devant les locaux de l’entreprise. Leur mise en service doit être opérée de façon stratégique et dans le respect de la réglementation en vigueur. En plus de faire une bonne gestion de l’éclairage, il faut aussi installer des ampoules LED pour minimiser la consommation électrique.
Fermer les portes automatiques et les fenêtres
Les portes automatiques doivent être gardées fermées pour éviter le gaspillage. En effet, elles servent à conserver la température des pièces. En hiver, elles conservent la chaleur et en été, elles conservent la fraîcheur. Les laisser ouvertes entraîne une déperdition de chaleur et donc un gaspillage de l’énergie, car elles fonctionnent grâce à l’électricité.
Au-delà de la fermeture des portes automatiques, il est essentiel de bien fermer également toutes les issues qui peuvent laisser pénétrer l’air extérieur. Pour cela, il faut mettre des mousses en dessous et au-dessus des portes ainsi que des fenêtres. Ce simple geste permettra à l’entreprise de réduire considérablement ses dépenses énergétiques.
Réaliser un audit énergétique
Réaliser un audit énergétique permet de déceler les failles énergétiques au sein de l’entreprise. Cela permet ainsi de voir quels sont les sources ou équipements qui font grimper les factures d’électricité. Il s’agit donc de faire un état des lieux de l’ensemble des installations de l’entreprise pour mesurer la performance de chacune d’elle. Cela concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur des bâtiments.
Les résultats de cette étude permettront à l’entreprise de prendre les mesures adéquates pour améliorer sa consommation énergétique. Cela peut nécessiter des travaux de rénovation et le changement de certains équipements énergivores. Cela passe également par la sensibilisation du personnel sur l’adoption des écogestes responsables. Pour les entreprises de grande taille, la réalisation de l’audit énergétique est exigée par la loi et doit se faire tous les 4 ans.
La transition énergétique rime parfaitement bien avec économie pour les entreprises. Elle leur permet d’avoir une maîtrise totale de leur consommation énergétique et de réduire les achats d’équipements après une utilisation abusive. Grâce à la transition, les entreprises développent des comportements responsables pour éviter le gaspillage et réaliser plus de marges. Pour se faire accompagner vers cette transition, le recours à un courtier en énergie constitue une alternative efficace. Ce professionnel vous permettra entre autres de choisir la meilleure offre du marché adaptée à vos activités.