Quel est le principe de l’affacturage ?
Vous êtes à la recherche d’un moyen pour financer vos factures pour votre entreprise B2B ? L’affacturage constitue une excellente solution, surtout pour vos besoins financiers à court terme. Ce système fait de plus en plus d’adeptes. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage, ou factoring en anglais, désigne le fait de céder ses créances à un organisme financier appelé factor. En échange de cette cession, cet organisme verse à l’entreprise une partie du montant des factures cédées. En d’autres mots, l’affacturage constitue une solution de financement permettant aux entreprises B2B de bénéficier à l’avance du paiement des créances clients de l’entreprise.
Dans ce cadre, le factor se charge de la gestion du poste client de la société. Ensuite, l’organisme financier prélève des commissions sur le montant des créances. Il s’agit de la commission d’affacturage et de la commission de financement. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à un factor. Ce professionnel vous renseignera sur ce qu’il faut savoir sur l’affacturage et les différentes commissions relatives à cette opération.
Le contrat d’affacturage
Un contrat d’affacturage doit être établi entre le factor et votre entreprise, en amont de toutes les opérations. Ce document contient les différentes conditions de la cession des créances. Les taux des commissions et le montant du fonds de garantie y sont mentionnés.
Avant l’établissement de ce contrat, l’organisme financier effectue au préalable un audit du fichier client de votre entreprise afin d’en évaluer les risques. Le montant du fonds de garantie dépend du niveau de risque estimé. Il est situé entre 5 et 25 % de l’encours total. Cette somme sert à couvrir le factor dans le cas où des clients ne paient pas.
Après la signature du contrat, l’entreprise concernée fournit au factor le montant de l’encours global des factures qu’il souhaite lui céder. Il doit également lui communiquer les coordonnées et le numéro de Siret du client. Si vous optez pour un affacturage, assurez-vous que vos clients soient au courant que vous cédez vos créances à un organisme financier.
Les principaux avantages de l’affacturage
L’affacturage est surtout avantageux lorsque la société rencontre des soucis financiers. Il permet de préserver la trésorerie de l’entreprise. En effet, la société reçoit directement des liquidités de la part du factor. Elle n’aura plus à attendre que les clients règlent leurs factures à la date prévue. C’est un excellent moyen de financement pour les entreprises mettant en avant des délais de paiement importants, mais qui ne disposent pas d’une trésorerie assez conséquente.
De plus, l’affacturage permet de réduire les charges administratives de l’entreprise. De plus, vous pouvez vous affranchir des soucis de recouvrement. Il revient à la société de factoring de s’occuper de ces types de problèmes une fois la créance cédée. La relance des créances est désormais à la charge du factor. Vous gagnez ainsi du temps que vous pouvez consacrer à d’autres activités de votre entreprise. D’un autre côté, la société d’affacturage aide à limiter les risques d’impayés de la part des clients. Le factor prend en charge le suivi des créances et le recouvrement en cas d’insolvabilité.
Que faut-il retenir de l’affacturage ?
L’affacturage permet à une entreprise de céder ses créances à un tiers appelé factor. Ce dernier lui remet l’encours global sans attendre que les clients règlent leurs factures. Cette solution est profitable pour de nombreux types d’entreprises puisqu’elle est d’un grand secours en cas de souci de trésorerie. Elle vous allège aussi de certaines tâches comme le recouvrement ou le suivi des créances.