Relamping : 6 choses à savoir
Aujourd’hui, de plus en plus de bâtiments résidentiels et d’entreprises se tournent vers la rénovation énergétique. Le but étant de réduire la consommation d’énergie et de minimiser l’impact énergétique sur l’environnement. Le relamping est l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Il consiste à optimiser l’éclairage en optant pour des luminaires modernes et moins énergivores. S’il s’agit d’une résidence ou d’une entreprise, il peut contribuer à rendre le cadre de vie plus agréable ou à améliorer les conditions de travail des employés.
Le relamping : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé « relampage LED », le relamping est une opération d’optimisation du système d’éclairage. Il consiste à remplacer les sources d’éclairage désuètes par une solution lumineuse plus adaptée à un usage écoresponsable. Le plus souvent, il s’agit de remplacer les ampoules classiques par des lampes LED. Celles-ci s’avèrent moins énergivores que les ampoules fluo-compactes, halogènes et incandescentes.
À qui s’adresse le relamping LED ?
Nombreuses sont les entreprises qui ont recours au relamping. Toutefois, ce concept est aussi bénéfique pour les particuliers et les copropriétés. Pour les entreprises, c’est un moyen efficace de diminuer l’empreinte carbone liée à leurs activités. Il contribue aussi à réduire leur consommation d’énergie. Au sein d’une entreprise, l’éclairage seul peut représenter jusqu’à plus de 40 % des dépenses énergétiques.
En investissant dans le relamping, la société pourra d’une part économiser jusqu’à plus de 50 % sur sa consommation énergétique. D’autre part, elle pourra offrir à ses salariés un cadre de travail de qualité grâce à un système d’éclairage optimisé. Cela aura pour effet de stimuler la productivité des employés.
Pour les particuliers et les copropriétés, le relamping LED permet de profiter d’un système d’éclairage plus performant et moins énergivore, ce qui permettra de réduire les coûts liés à l’éclairage des pièces de la maison ou des diverses parties (communes et privatives) de la résidence collective. Les économies réalisées sur les facteurs d’électricité pourront être utilisées pour financer d’autres travaux d’entretien et de rénovation.
Pourquoi faire appel à des experts en relamping ?
Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une copropriété ou d’une maison, le renouvellement d’un système d’éclairage nécessite l’accompagnement de professionnels qualifiés. Auprès de ces experts, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le relamping et le choix des luminaires. Cette opération suit un procédé précis et le professionnel vous accompagnera à chaque étape.
L’étude des lieux
Avant de démarrer l’opération, le professionnel fera un audit des lieux et un bilan technico-économique du système d’éclairage. Grâce aux informations recueillies, il pourra élaborer un devis détaillé et un plan de relamping.
S’il s’agit d’une maison, d’un bâtiment de copropriété ou d’une entreprise, le plan de renouvellement des luminaires peut être différent. Pour cela, il prendra en compte les heures de fonctionnement annuel, le nombre de lampes à remplacer, leur position… Grâce à cette étude des lieux, le professionnel pourra :
- définir les besoins des usagers en matière d’éclairage ;
- évaluer les performances et l’efficacité lumineuse des ampoules ;
- repérer les éventuelles déperditions d’énergie dans vos installations.
Grâce à ces démarches préalables, le professionnel pourra vous proposer une solution d’éclairage moins énergivore et sur mesure. Celle-ci sera adaptée aux exigences de votre bâtiment et aux réglementations en vigueur.
Le choix des éclairages LED
Après avoir accepté le plan de relamping proposé, le professionnel vous aidera ensuite à choisir les ampoules LED à installer. Pour cela, il prendra en compte le modèle de lampe et l’efficacité lumineuse. Dans le premier cas, il existe différents types de lampes LED :
- LED classique à puce DIP ;
- LED à puce DIP dernière génération ;
- LED à puce SMD ou CMS ;
- LED à puce HIGH Power ;
- LED à puce COB.
Concernant l’efficacité lumineuse, elle doit être équivalente à celle des anciens éclairages. Cependant, la puissance de ces derniers est en Watt et l’intensité lumineuse des nouvelles ampoules s’exprime en lumen. Aussi, il faut savoir que les luminaires de nouvelle génération coûtent un peu plus cher que les anciens modèles. En ses qualités d’expert, le professionnel saura vous conseiller sur les luminaires à acheter pour réussir votre relampage LED.
L’installation des luminaires
En général, le relamping ne demande pas de gros travaux. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour s’assurer que tout se passe bien. Il va d’abord retirer les anciens éclairages, puis installer les nouvelles lampes. Le relamping LED est donc un procédé assez simple et rapide. Il faut tout de même un minimum de compétences pour éviter de commettre des erreurs lors du remplacement.
Quels sont les avantages du relamping ?
le relamping LED permet le renouvellement du système d’éclairage, alors ses avantages sont nombreux et bénéfiques pour l’utilisateur.
Plus performant et moins énergivore
Les luminaires de nouvelle génération, comme les ampoules LED, convertissent près de 20 % de l’énergie en lumière. En revanche, pour les anciens modèles à halogène et à incandescence, seulement 5 à 7 % de l’électricité est convertis en lumière. Le reste est dissipé sous forme de chaleur. De plus, la consommation est réduite de façon significative (40 % à plus de 70 %) avec les lampes LED, ce qui a un véritable impact sur les factures d’électricité.
Coûts de maintenance réduits
Contrairement aux lampes fluorescentes et à incandescence, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue (jusqu’à 50 000 heures). De plus, elles résistent très bien aux extinctions répétées et ne chauffent pas vite lorsqu’elles sont allumées. De ce fait, elles exigent moins d’entretien que les anciens systèmes d’éclairage. Les charges liées à leur maintenance sont moindres par rapport à ces derniers.
Une solution écologique
Les lampes LED offrent une quantité de lumière importante tout en consommant moins d’énergie. Ainsi, l’utilisation de ce type d’éclairage dans les entreprises peut contribuer à réduire de manière significative l’empreinte carbone liée à leurs différentes activités. De plus, ces luminaires sont fabriqués à partir de matériaux recyclables. Contrairement à certains anciens modèles d’ampoules, le fonctionnement de ces éclairages ne requiert pas l’usage de mercure. En investissant dans ces lampes de nouvelle génération, vous contribuez donc à réduire l’impact environnemental des entreprises et des foyers.
Mieux valoriser un bien immobilier
En optant pour le relamping, vous apporterez une touche de modernité à votre bien immobilier ou aux locaux de votre entreprise. De plus, avec l’entrée en vigueur du nouveau DPE, l’éclairage fait désormais partie des critères essentiels à prendre en compte pour évaluer un bien mis en location ou en vente. Ainsi, en décidant d’optimiser vos installations lumineuses, vous améliorez par la même occasion la valeur de votre bien.
Le relamping : est-ce une solution plus économique ?
En plus d’être moins consommateur, le relamping LED permet de réduire les coûts de maintenance de votre système d’éclairage. Cela concerne aussi bien les luminaires à l’intérieur que ceux à l’extérieur. Pendant les 5 premières années de la vie de vos nouvelles lampes LED, vous n’aurez à effectuer presque aucune dépense. Ajoutés à cela, ces luminaires de nouvelle génération ont une plus longue durée de vie. Investir dans le relamping apparait donc clairement comme une solution plus économique que les anciens dispositifs d’éclairage.
La qualité de l’éclairage est-elle excellente ?
Le relamping LED vous permet également de profiter d’une meilleure qualité d’éclairage. Les lampes LED ont l’avantage de fournir une quantité de lumière plus importante. Elles peuvent atteindre 120 lumens par watt alors que l’efficacité lumineuse des lampes à incandescence ne dépasse pas souvent 20 lumens.
De plus, la lumière émise par les éclairages classiques varie généralement en fonction de l’intensité du courant. Cette variation a tendance à créer un certain inconfort chez les personnes présentes dans la pièce. En revanche, vous ne rencontrerez pas ce problème avec les ampoules de nouvelle génération, car elles diffusent la lumière de manière homogène, ce qui garantit un confort lumineux des plus agréables.