Comment les logiciels MRP en mode cloud transforment les petites entreprises de fabrication
Afin de conserver un avantage concurrentiel en réduisant le gaspillage et en rationalisant la production, de nombreux petits fabricants se tournent vers les logiciels MRP ou Manufacturing Resource Planning.
Qu’est-ce qu’un MRP ?
Un logiciel de MRP ressemble beaucoup à un logiciel d’ ERP, mais il est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des fabricants. Il contribue à tous les aspects de la gestion d’une entreprise manufacturière, des relations avec la clientèle à la gestion des stocks en passant par la planification et l’ordonnancement de la production.
Même si les grandes entreprises manufacturières utilisent des logiciels MRP depuis des décennies, les petits acteurs n’ont eu que récemment la chance de les utiliser. Les frais de licence des anciens logiciels de fabrication atteignent des centaines de milliers de dollars et leur mise en œuvre prend du temps. Mais avec l’essor de l’informatique, de l’internet et du cloud, les choses ont changé.
Les logiciels MRP modernes
Aujourd’hui, les meilleurs logiciels MRP sont basés sur le cloud. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un serveur et d’un service informatique sur site, l’entretien et la maintenance étant le problème du fournisseur de services. Et cela permet aux fabricants d’économiser beaucoup d’argent.
Cela évite également la perte de données tout en permettant aux utilisateurs d’accéder au logiciel de n’importe où, que ce soit dans l’atelier de l’usine, sur le bureau du comptable … Les gestionnaires peuvent garder un œil sur l’entreprise de partout.
Les logiciels MRP sont également devenus très abordables. L’une des meilleures solutions MRP pour petits fabricants disponibles aujourd’hui, MRPeasy, est presque paradoxalement l’une des moins chères, avec un abonnement mensuel à partir de 39 € seulement par utilisateur. C’est une aubaine, surtout si l’on considère ce qu’elle pourrait apporter à votre entreprise.
Que fait le MRP pour la fabrication ?
Un bon logiciel MRP couvre tous les aspects d’une entreprise de fabrication avec des modules distincts mais interconnectés traitant des relations avec les clients, de l’approvisionnement, de la production, des stocks, de la comptabilité et de la gestion. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’avantages à l’utiliser.
Passons en revue cinq des plus importants d’entre eux :
1. Maintenir des niveaux de stocks optimaux
Un logiciel MRP relie les services de production, d’inventaire, de vente et d’approvisionnement afin que chacun d’entre eux soit tenu au courant des matériaux stockés, utilisés, commandés et nécessaires. Grâce à l’utilisation des données disponibles, les stocks peuvent être maintenus à leur niveau le plus bas, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit de produits périssables comme les aliments. De cette façon, les ressources sont utilisées de manière réfléchie et le gaspillage est réduit au minimum.
2. De meilleures pratiques d’achat
En étant capable de synthétiser et d’analyser ces données, vous avez l’avantage de savoir exactement quand et en quelle quantité un matériau est nécessaire. Cela signifie qu’à chaque fois qu’une commande est passée, le logiciel vérifie les niveaux de stock des matériaux nécessaires et vous permet de créer un bon de commande en fonction de ce qui est nécessaire à la production.
3. Des livraisons dans les délais et les budgets impartis
Outre la création de bons de commande, le logiciel utilise les données des fournisseurs pour calculer les conditions de livraison des matériaux, ainsi que les données de production pour fournir au client une estimation précise des délais et des prix. Cela améliorera votre fiabilité aux yeux de vos clients tout en évitant les situations où les coûts de production dépassent votre devis initial, vous laissant payer la différence. En d’autres termes, cela améliorera les relations avec les clients et augmentera les bénéfices.
4. Amélioration de la communication interne
Grâce au partage automatisé de l’information, chaque service et chaque employé a un accès instantané aux détails relatifs à son travail. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour l’oubli d’une tâche ou pour attendre que les commandes soient traitées avant de pouvoir commencer à travailler. Un bon logiciel détecte également les goulots d’étranglement dans l’atelier et vous permet de réorienter la production de la manière la plus efficace possible.
5. Planification et ordonnancement de la production simplifiés
Le logiciel fournit toutes les informations nécessaires pour vous permettre de conserver une vue d’ensemble de tout ce qui concerne la production, des nomenclatures aux calendriers de maintenance. Cela vous permet de concevoir intelligemment les processus afin de réduire au minimum les risques de temps d’arrêt, de défauts, de pénuries, de goulets d’étranglement ou d’indisponibilité des travailleurs ou des postes de travail. Votre usine fonctionnera comme une horloge, produisant plus de marchandises en moins de temps.