Quels sont les avantages de procéder à une étude de sol G2 ?
Vous aimeriez construire une maison sur votre terrain ? Confiez les travaux à des professionnels. Cependant, il est important d’effectuer une étude de sol G2 avant le début de la construction. Cette étude est primordiale avant le début des travaux, et même idéalement avant l’achat du terrain. Quels sont alors les avantages de réaliser une étude de sol G2 ? Petit tour d’horizon des bonnes raisons de procéder à cette étude.
En quoi consiste l’étude de sol G2 ?
L’étude de sol G2 permet déterminer le comportement et la nature du sol sur lequel reposera l’assise de votre future maison. Il s’agit d’une étape non négligeable pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il serait dommage de bâtir votre logement sur un sol humide ou nécessitant en fait des fondations spécifiques pour éviter de futurs problèmes. Ainsi, l’étude de sol G2 est le gage de la pérennité de votre future maison : pour plus d’informations sur les études de sol G2, contactez un spécialiste en construction ou rendez-vous sur Internet.
La phase d’avant-projet (G2 AVP)
La phase d’avant-projet comprend une prestation d’ingénierie et une prestation d’investigations. La prestation d’ingénierie inclut une étude du site réalisée en amont, ainsi que la prise en charge et l’organisation des travaux d’investigations. Ceux-ci comprennent les travaux de forage, les essais et les analyses effectuées en laboratoire. En outre, le suivi, le dépouillement et l’interprétation des résultats des investigations sont aussi compris dans cette phase. Un rapport d’étude est établi par un ingénieur géotechnicien à la fin de la phase d’ingénierie. Quant à la phase d’investigation, elle est caractérisée par des sondages et des essais in situ (sondages de reconnaissance géologique, essais géomécanique, etc.). Elle inclut également des essais réalisés en laboratoire.
L’étude de sol G2 PRO
Cette phase intervient juste après celle de l’avant-projet. Elle comprend une synthèse du site et apporte des précisions sur les techniques d’exécution concernant les ouvrages géotechniques, ainsi que les valeurs associées. De plus, elle inclut des notes de calcul de dimensionnement optimisées concernant les ouvrages géotechniques. L’étude de sol G2 est effectuée au stade du projet de la maîtrise d’œuvre. Elle vient préciser les choix de construction des ouvrages géotechniques, ainsi que leur dimensionnement définitif.
Les avantages de l’étude de sol G2
Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à l’étude de sol G2, à commencer par son aspect économique. En effet, une étude géotechnique n’engendrera pas de coûts supplémentaires pour la construction de votre future maison. L’étude de sol G2 va vous permettre de trouver la solution appropriée pour vos fondations, en tenant compte de la nature du sol. De plus, cela permet d’optimiser la quantité de matériaux nécessaire pour la construction des fondations.
En outre, une étude géotechnique permet de trouver la meilleure solution pour les fondations de la future construction. En effet, nul besoin de bâtir la maison sur pieux ou micro-pieux. Cette option n’est à considérer qu’en cas d’incertitudes sur la capacité portante du sol. Une solution à base de semelles classiques peut s’avérer suffisante. Notez que plusieurs compagnies d’assurance habitation acceptent de vous faire bénéficier d’une réduction sur l’assurance dommage-ouvrage, si une étude de sol est effectuée au préalable.