La différence entre nettoyeur ultrason domestique et professionnel !
Il est bon de nettoyer avec un nettoyeur ultrason des objets très complexes et très encrassés. Mais ce nettoyage exige plus de précision. Pour les objets de petite taille comme les bijoux, les lunettes, les montres, les petites pièces mécaniques, le matériel de laboratoire ou d’autres objets relativement petits, il vous faut un dispositif adéquat c’est-à-dire les modèles de nettoyeur ultrason domestique. Par contre, pour les objets relativement volumineux, vous devez nécessairement vous procurer d’un nettoyeur ultrason professionnel. Voyons donc ensemble à travers cet article, la différence entre le nettoyeur ultrason domestique et professionnel.
C’est quoi nettoyeur à ultrason ?
Un nettoyeur à ultrason est un appareil qui grâce aux ondes sonores élimine la poussière, la saleté, l’huile, l’argile, oxydation des objets même celles qui sont incrustées dans les coins et les recoins pratiquement inaccessible.
Il dispose essentiellement d’une cuve dont sa capacité varie d’un modèle à un autre, d’un panier métallique qui recevra les objets à nettoyer. A l’intérieur comme à l’extérieur de la cuve on retrouve des transducteurs. Ces transducteurs ont pour rôle de provoquer de la cavitation dans le liquide nettoyant lors du nettoyage.
Le nettoyeur à ultrasons domestique comme professionnel fonctionne avec de l’eau et du détergent liquide. Les ondes ultrasonores se propagent suite à des vibrations de haute fréquence, généralement entre 25 et 400 KHz. Sous l’effet de la pression et la décompression, les ultrasons génèrent des millions de bulles microscopiques via une réaction chimique. Ces dernières se propagent un peu partout dans la cuve. Une fois en contact avec les objets, elles s’explosent pour nettoyer, dégraisser, désoxyder, ou dégazer les impuretés.
Les objets qu’on peut nettoyer avec la machine à ultrason
Le nettoyeur ultrason domestique ou professionnel intervient aujourd’hui dans de nombreux domaines d’activité.
Dans le domaine de la joaillerie, vous pourrez utiliser le bac à ultrasons domestique comme professionnel pour nettoyer avec douceur vos bijoux, en passant par vos lunettes, vos montres ou d’autres précieuses pièces métalliques.
Dans le domaine de la mécanique, vous pouvez facilement nettoyer les carburateurs, les injecteurs, les cylindres, les culasses, le bloc-moteur et d’autres pièces mécaniques détachables.
Sur le secteur médical, les accessoires ou les instruments de laboratoire pourront facilement retrouver leur éclat d’usine en une fraction de seconde sans aucun risque.
Sur le secteur électronique, vous pourrez utiliser le nettoyeur ultrason pour nettoyer les cartes mères. De même que dans le domaine industriel, les nettoyeurs à ultrasons professionnels pourront vous aider à effectuer les gros nettoyages. Le domaine d’application de nettoyeur ultrason domestique ou professionnel est tellement large mais limité.
Les différences entre un nettoyeur ultrason domestique et professionnel
Certains paramètres différencient les bacs à ultrasons suivant leur usage. Dans les deux cas, la dimension de la cuve ne ressemble pas. Pour les modèles de nettoyeur ultrason domestique, la contenance de la cuve varie entre 450 ml et 3L au maximum tandis que celle d’un nettoyeur ultrason professionnel varie de 4L et 600L voire plus.
La puissance des ondes est le second point qui différencie les nettoyeurs ultrasons domestiques et professionnels. La puissance des nettoyeurs ultrasons domestiques varient entre 35 et 120 Watts, alors que pour les modèles professionnels, cette puissance varie de 200 à 5000 Watts voir plus.