Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?
Lancer son business en ligne en créant un site e-commerce semble très prometteur de nos jours. Cela équivaut à un coût de déploiement minime et une zone de chalandise plus étendue. Mais la concurrence devient également de plus en plus féroce, qu’il est important de se démarquer pour attirer le maximum de clients. D’où l’importance d’écrire une fiche produit qui convertit. Mais comment réussir à rédiger la fiche qui transformera vos lecteurs en clients ?
Optimisez votre fiche produit
Le référencement est très important pour propulser votre fiche produit dans les premières pages des moteurs de recherche. Pour cela, il faut utiliser des mots-clés bien ciblés. Dans une niche très concurrentielle, il vaut mieux miser sur les mots-clés de longue traîne. Vous toucherez une cible plus restreinte, mais de qualité. Si un internaute a tapé tout le mot-clé de longue traîne, c’est que son intention est claire et confirmée.
La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’expertise d’un professionnel, comme une agence e commerce. Elle saura définir, en fonction de vos produits et vos services, les mots-clés les plus pertinents et les expressions de longue traîne en fonction des intentions et des attentes du consommateur.
Une agence e-commerce sera également à même de définir les emplacements et les fréquences des mots-clés dans une fiche produit pour réussir le référencement et éviter la suroptimisation.
Créez une fiche produit pensée pour le consommateur
Beaucoup se perdent dans la rédaction d’une fiche produit en pensant que le plus important est de fournir le maximum de caractéristiques techniques qui décrivent le produit. Toutefois, la plupart des consommateurs ne comprennent pas le jargon du secteur. Lorsque vous rédigez une fiche produit, il faut penser au client.
Définissez votre vocabulaire en fonction du niveau de connaissance de la cible. Orientez les caractéristiques vers les avantages que pourra gagner le client en utilisant votre produit. Parlez des problèmes du client que vous pouvez résoudre avec votre produit. Mettez en exergue la façon dont le produit en question pourrait transformer sa vie.
Ceci requiert une étude approfondie de la cible, son mode de vie, son point de vue et son envie de tout changer.
Offrez une meilleure expérience utilisateur
Lorsqu’un client effectue un achat en ligne, il ne peut pas palper le produit comme dans un magasin physique. Les caractéristiques et les descriptions techniques ne suffisent pas pour l’aider à prendre la bonne décision. La fiche produit remplira les fonctions d’un vendeur pour convaincre le client à passer à l’action.
Pour cela, il faut que la fiche soit attractive avec une mise en forme qui facilitera la lecture. Aérez le texte, structuré avec des bullets points, utilisez des polices lisibles, ajoutez des couleurs pour mettre en valeur les informations importantes.
Vous devez ajouter des visuels comme les photos du produit prises sous différents angles afin d’aider le consommateur à se projeter dans son utilisation. Créez des visuels impactants et qui soient en concordance avec votre identité visuelle.
Tout comme le contenu textuel, n’oubliez pas d’optimiser vos images.
Démultipliez les points de contact et de partage
Pour augmenter la visibilité de votre fiche produit, ajoutez des boutons de partage sur des points stratégiques. Ainsi, les internautes peuvent partager votre fiche partout sur les réseaux sociaux en cliquant sur un simple bouton de partage.
Proposez également des ventes croisées. Invitez les clients à découvrir d’autres produits similaires qui pourraient l’intéresser. Vous pouvez également proposer des produits qu’il pourrait utiliser en même temps que le produit principal. Par exemple, si vous vendez une robe vous pouvez ajouter d’autres robes dans le même style ou encore des sacs et des chaussures assorties.