Comment expliquer la démocratisation du vélo de fonction ?
Dans les villes de toutes tailles, une petite révolution à bas bruit s’opère. Les centres congestionnés et pollués par l’afflux quotidien des automobilistes ainsi que la prise de conscience de la nécessité de changer nos modes de vie ont en effet poussé de nombreuses municipalités à prendre des mesures drastiques pour améliorer le cadre de vie des habitants. La mobilité éco-responsable est donc à l’ordre du jour et la démocratisation du vélo de fonction en plein essor. Explications.
La démocratisation du vélo de fonction, le futur en marche
Les récentes législations autour de la mise en place de zones 30 à Paris et dans d’autres grandes villes ont provoqué un vif débat. Si de nombreux automobilistes expriment leur mécontentement, il n’en demeure pas moins que ces mesures sont dans l’air du temps. En effet, comment rester les bras ballants face aux multiples alertes des scientifiques ? Et comment faire semblant d’ignorer les effets de la pollution sur la santé des citadins ?
La mobilité douce est donc l’une des priorités nationales. Les pistes cyclables poussent comme des champignons et de multiples avancées techniques permettent chaque jour de favoriser des déplacements plus respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, la démocratisation du vélo de fonction s’inscrit naturellement dans les stratégies des entreprises. D’autant que les bénéfices de la mise à disposition du vélo de fonction vont bien au-delà des simples questions écologiques et environnementales.
Une mobilité responsable pour des salariés heureux
L’usage du vélo est aujourd’hui porté par plusieurs dynamiques concomitantes. Il est d’abord un moyen propre, simple et rapide de se déplacer dans des villes toujours plus embouteillées. Il apparaît également comme un moyen plus agréable de se mouvoir par rapport aux transports en commun, notamment le métro. La crise sanitaire du Covid 19 n’a fait que renforcer cette tendance et aujourd’hui, nous sommes toujours plus nombreux à enfourcher notre bicyclette pour aller travailler.
La démocratisation du vélo de fonction répond donc à un véritable besoin des collaborateurs. Leur permettre de disposer de leur moyen de transport personnel participe à leur épanouissement et ainsi in fine à leur productivité. En outre, il est également prouvé que pédaler régulièrement est une bonne solution pour limiter les effets néfastes du travail sédentaire. Pour les entreprises et leurs personnels, s’équiper en vélos est donc une solution gagnant-gagnant !
Des prestataires experts pour promouvoir le vélo en entreprise
Grâce à l’avènement du vélo à assistance électrique, la démocratisation du vélo de fonction a pu nettement s’accélérer. Plus question d’arriver au travail la chemise tachée par l’effort, chacun peut profiter des bienfaits du voyage à l’air libre sans avoir à forcer dès les premières heures de la journée ! En parallèle, de nombreux prestataires se sont positionnés sur ce marché d’avenir en proposant des services extrêmement adaptatifs aux entreprises.
C’est notamment le cas de la start-up lilloise Azfalte qui propose de tester l’intérêt des salariés pour le vélo afin de créer une offre personnalisée. Vous pouvez également sélectionner le type de vélo que vous souhaitez, ajouter des équipements de sécurité obligatoires à votre pack et surtout profiter d’un partenaire qui se chargera de la gestion de la flotte pour vous. Livraison des cycles partout en France, indicateurs de pilotage, mais aussi contraction des différentes assurances et révisions régulières, vous n’aurez rien à faire pour profiter de ces vélos de fonctions bientôt incontournables !