La conservation des aliments : les raisons de choisir des pots et des bocaux en verre vides
Que ce soit dans l’esprit de la Journée de la Terre ou dans le cadre de votre routine de nettoyage, il n’y a pas de moment pour franchir le pas et troquer votre stockage de nourriture en plastique contre du verre. Une fois le changement effectué, vous ne regarderez plus en arrière.
En termes simples, le meilleur matériau pour conserver les aliments est le verre. C’est le matériau le plus durable, le plus naturel et le plus recyclable. De plus, les Pots en verre se déclinent dans diverses tailles et formes afin de répondre aux besoins de chacun. Si vous n’êtes pas encore convaincu des avantages des bocaux en verre pour la conservation de vos aliments, voici différentes raisons de le faire.
Les bocaux en verre sont durables
Les bocaux alimentaires en verre peuvent être très durables malgré leur nature fragile. Ils viennent dans une variété de tailles et peuvent être utilisés de nombreuses fois. Ce sont des bocaux en verre anciens que nous utilisons encore pour stocker divers produits alimentaires.
Finalement, nous nous attendons à ce que les boites en verre se détériorent et se cassent. Plus la qualité d’origine du bocal est élevée, plus vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure longtemps. De plus, vous pouvez trouver divers modèles de bocaux. Pour le stockage de graines, par exemple, de petits pots en verre sont disponibles.
Les pots en verre ne conservent pas les toxines dans les aliments
Contrairement au plastique, le verre n’abritera pas de bactéries et ne conservera pas de toxines dans le produit alimentaire. Les bocaux en verre sont stables et ne seront pas affectés par la chaleur lors d’une utilisation normale.
Parfois, vous pouvez avoir un récipient en verre qui conserve l’odeur du contenu d’origine comme les cornichons ou les piments forts. Un peu de temps et de récurage élimineront l’odeur, contrairement aux plastiques qui peuvent la conserver pendant de nombreuses années.
Les bocaux en verre sont abordables
Vous pouvez parfaitement acheter des bocaux en verre en gros dans des magasins spécialisés. De nombreuses boutiques en ligne en proposent pour des prix vraiment dérisoires.
D’autre part, vous pouvez aussi réutiliser des pots de sauce ou de cornichons que vous avez achetés dans les supermarchés. Certaines personnes apprécient même conserver les petits pots pour bébés et les petits bocaux de bouillon de poulet.
Des solutions faciles à nettoyer
La partie la plus difficile de la réutilisation des bocaux en verre est de faire tremper l’étiquette du pot. En effet, si vous le placez dans de l’eau chaude, l’étiquette pourrait s’enlever.
Contrairement au plastique, le verre peut être complètement stérilisé à haute température. De plus, il est beaucoup plus facile à nettoyer.
Des produits très pratiques
Les solutions de conservation d’aliments doivent être étanches à l’air. Les bocaux en verre ont généralement des couvercles à visser qui empêchent l’air et l’humidité de pénétrer dans le récipient. Il y a quelques exceptions, mais la plupart sont conçues pour être à la fois étanches à l’air et à l’eau.
D’autre part, il est aussi bon de rappeler que les pots en verre sont à la fois résistants aux insectes et aux rongeurs. La barrière environnementale créée par le verre garantit qu’il n’y a pas d’odeur persistante pouvant attirer ces parasites.
Le verre est bon pour l’environnement
Avec soin, les bocaux en verre dureront presque indéfiniment, et si vous les jetez, ils sont 100 % recyclables. Une faible quantité de plastique, cependant, ne peut pas être recyclée. Selon une étude récente, environ 6 300 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année, dont seulement 9 % ont été recyclés.
Les seuls types de récipients en plastique qui pourraient être comparables au verre en termes d’avantages environnementaux sont ceux en plastique recyclé.
Un produit plus esthétique
En plus d’être un récipient de choix pour la conservation d’aliments au réfrigérateur ou au congélateur, les bocaux en verre sont également une option plus esthétique. D’ailleurs, vous pouvez aujourd’hui trouver en ligne un grossiste de bocaux en verre alimentaires.
Rien de mieux que des récipients en verre haut de gamme pour conserver des aliments. Ils sont très proches de la vaisselle réelle et n’absorbent pas les odeurs ou les taches. Des bocaux en verre classique ou moderne, ces produits gagnent le cœur des gens.