Pourquoi y a-t-il de plus en plus de franchises automobiles ?
Le secteur de l’automobile est sans nul doute l’un des domaines les plus pérennes, faisant de tous les commerces et services annexes un marché intéressant pour un investissement. Porté par cette spirale positive et la capacité du secteur à se renouveler, devenir franchisé dans l’automobile devient une réelle opportunité.
Franchise automobile : un investissement avantageux
Vouloir investir dans l’automobile se comprend, tant le secteur demeure lucratif, mais pourquoi en tant que franchisé ? Tout simplement parce qu’ouvrir une franchise automobile présente des avantages supplémentaires en termes de business. À savoir :
- bénéficier d’une notoriété déjà acquise : en devant franchisé, vous n’avez plus à vous faire un nom, il vous est offert. Vous n’avez même pas besoin de faire de la publicité. Il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre emplacement,
- un savoir-faire mutualisé : le franchisé hérite automatiquement du savoir-faire de la marque car la qualité de service et les standards doivent être sensiblement les mêmes pour toutes les franchises. En principe, vous bénéficier d’une formation diligentée par le franchiseur,
- un accompagnement fiable : exit les tâtonnements et les incertitudes, un franchisé est assisté sur le plan commercial, technique et même juridique par son franchiseur. Certains franchiseurs proposent leur aide pour la gestion de trésorerie et la gestion de stocks des nouveaux franchisés,
- une indépendance juridique : même si vous êtes en lien avec plusieurs franchises et que vous devez vous conformer à certaines conditions, vous êtes juridiquement indépendant,
- un lancement moins coûteux et moins risqué : les nouveaux investissements sont toujours exposés à certains risques. En devenant franchisé, vous minimisez ces risques et multipliez vos perspectives de rentabilité. Tout cela en dépensant moins qu’il faut pour ouvrir un entreprise auto classique.
Dans quel type d’activité investir en tant que franchise liée à l’automobile ?
Lorsque vous décidez de devenir franchisé dans le secteur automobile, vous avez le choix parmi plusieurs activités liées à ce domaine.
Vente de voiture
Les réseaux de vente (et de rachat) de véhicules d’occasion ont le vent en poupe. Les mandataires auto proposent également la franchise, contrairement aux constructeurs qui réservent la distribution aux concessions.
La location de voiture
La plupart des franchises de ce sous-secteur ont fermé la porte aux nouveaux investisseurs souhaitant devenir franchisés. Il faudra donc beaucoup chercher si vous n’êtes intéressé que par la location.
Le lavage de voiture
Dans ce sous-secteur, vous aurez le choix entre plusieurs franchises aux techniques très variés. Certains utilisent des portiques, d’autres des lances haute pression et d’autres n’ont tout simplement pas besoin d’eau grâce à leurs unités mobiles.
Les centres auto
Si vous aviez songé à ouvrir un garage, vous devez savoir que cette activité commence à entrer en désuétude à cause de l’émergence des centres auto franchisés. Mieux organisés, plus transparents et faisant preuve d’un professionnalisme digne des grandes structures, les franchises vont visiblement supplanter les garages.
Les stations-service
Ouvrir une station-service est beaucoup plus facile qu’avant grâce à la franchise. Aujourd’hui, vous pouvez le faire pour environ 10 000 euros. Les stations-service modernes vont de pair avec quelques services proposés à destination des voitures et une boutique.
Autres services automobiles
Ce n’est pas tout, les réseaux des services aux automobilistes sont nombreux, comme ceux des professionnels de l’entretien à domicile, des installateurs de pare-brise et d’autres services du même acabit.
Franchise auto : succès confirmé pour les franchiseurs et les franchisés
Si les franchises automobiles sont en plein essor, c’est aussi parce que les enseignes encouragent les entrepreneurs à investir et à devenir franchisés, et ce même s’ils n’ont aucune expérience dans le domaine de l’automobile.
En effet, une nouvelle franchise vaut nouveau levier financier. Cela offre au franchiseur davantage de visibilité, ce qui lui permet de valoriser sa marque. Une franchise permet également de fidéliser la clientèle à l’enseigne.
En termes de résultats financiers, les chiffres sont révélateurs. Le bilan est globalement positif depuis quelques années et est supérieur à celui des entrepreneurs qui créent leur propre marque. Face à ce constat, les garages isolés ont compris qu’il fallait converger un peu plus vers ce modèle pour rivaliser. Certains réagissent en créant des groupements leur permettant de rester compétitifs.
La rapidité du retour sur investissement pour le franchisé est un réel atout. Les entrepreneurs, même les moins rodés dans le milieu, peuvent démarrer rapidement en « héritant » d’une marque qui a déjà fait ses preuves et qui possède une solide expérience. Le vrai défi consiste à faire les bons choix pour se lancer : le choix du réseau, le choix du statut juridique, le choix du local et le choix du responsable technique, notamment pour les entrepreneurs néophytes dans le secteur de l’automobile.