Projet immobilier : zoom sur la simulation de prêt
Que l’on soit particulier ou promoteur, pour mener à bien un projet immobilier, nous pouvons avoir besoin d’effectuer un prêt auprès d’une institution financière. Dans cette optique, il est possible de demander la réalisation d’une simulation de prêt immobilier. Également appelée simulation de financement, cette démarche se conclut par l’obtention d’un document qui permet d’estimer le montant total du crédit que l’on s’apprête à demander. La procédure permet également d’obtenir quelques informations qui peuvent se révéler très utiles dans le cadre d’une transaction immobilière. Que faut-il savoir sur cette procédure et que peut-elle vous apporter ?
La procédure à suivre pour obtenir une simulation de prêt immobilier
Pour réaliser une simulation de prêt immobilier, vous devez commencer par réunir un certain nombre d’informations relatives à votre projet. Vous devez par exemple spécifier si le bien que vous vous apprêtez à acheter est une maison, un immeuble ou un appartement. De même, il vous faudra préciser si vous êtes à votre premier achat, pour une résidence principale, secondaire ou si vous effectuez cet investissement dans le but de proposer de la location.
Une autre information importante que vous devez avoir avant de vous lancer dans la procédure est la localisation du bien que vous voulez acquérir. Pour finir, assurez-vous de clarifier votre situation professionnelle et personnelle, car vous devez également les spécifier au moment de réaliser la simulation. Pour passer à la réalisation à proprement parler, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un banquier ou avec un courtier immobilier. Ces acteurs proposent généralement de réaliser cette procédure gratuitement et sans engagement, ce qui signifie que vous gardez la possibilité de contacter l’institution de votre choix au moment de demander votre crédit.
Alternativement, vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne sur le site de HelloPret par exemple, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez besoin d’un résultat rapide. La structure propose des services de courtier en ligne spécialisé dans les opérations bancaires comme l’obtention d’un crédit immobilier. Sur le simulateur qui est proposé sur son site, vous devrez renseigner :
- la valeur du bien que vous voulez acquérir,
- la période de remboursement que vous souhaitez,
- si l’achat se fait seul ou à deux,
- votre apport ainsi que vos revenus.
Une fois ces diverses informations fournies, vous devrez obtenir un résultat pour votre simulation de prêt immobilier. Vous pouvez par la suite demander un accompagnement avec un expert si l’estimation vous convient afin d’obtenir une évaluation plus précise, basée sur les particularités de votre profil.
Les critères qui peuvent avoir un impact sur votre simulation
Au moment de demander une simulation de crédit immobilier, certains critères peuvent avoir plus d’impact que d’autres et influencer les conditions sous lesquelles les banques seraient prêtes à vous accorder un prêt. Il s’agit généralement de :
- votre situation professionnelle (CDI, CDD, freelance, etc.),
- votre capacité à épargner,
- les particularités de votre logement (propriétaire, locataire, etc.),
- le nombre de personnes qui sont à votre charge,
- les autres crédits que vous avez en cours.
Ces différentes informations permettent aux banques de mieux définir votre profil emprunteur et de vous présenter le taux immobilier auquel vous pouvez prétendre pour votre projet. En vous faisant accompagner par un courtier, vous pouvez toutefois peaufiner votre profil, afin de le présenter sous son meilleur jour. Vous pourrez également comparer de multiples offres de financement qui acceptent votre profil dans le but de trouver la plus intéressante pour votre projet. Enfin, vous pouvez grandement améliorer vos chances de trouver une bonne offre de crédit immobilier si vous évitez généralement les dépenses superflues et que vous êtes un bon épargnant.
Les points que permet d’éclaircir une simulation de prêt immobilier
Réaliser une simulation de prêt immobilier vous permet d’accéder à diverses informations qui devraient vous aider à mieux orienter votre projet d’achat pour que ce dernier ait plus de chances d’être réalisé. Grâce à la procédure, vous pouvez avoir plus d’informations sur les points qui suivent.
La capacité d’emprunt
En réalisant une simulation de prêt immobilier, vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt. Celle-ci prend en compte diverses informations relatives à votre profil emprunteur comme votre taux d’endettement, votre apport personnel et la durée souhaitée pour rembourser votre crédit. La banque vous informera ensuite après la simulation, des taux d’intérêt auxquels vous pouvez prétendre. Il est recommandé de commencer les visites des biens qui vous intéressent seulement après avoir eu cette information, au risque de ne pas pouvoir faire d’offre sur un bien qui vous aurait plu et qui est situé hors de votre marge de manœuvre.
Le montant que vous pouvez emprunter
En fonction des informations que vous avez renseignées dans votre simulation de prêt immobilier, vous pouvez déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour mener à bien votre projet. Ce montant est généralement l’addition du prix requis pour l’achat du bien immobilier, des intérêts qui sont appliqués à votre crédit et du montant que vous devrez payer à votre assurance pour couvrir le prêt. Cette information vous permet de mieux préparer votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le montant des mensualités à verser
Le document résultant de la simulation de votre prêt immobilier vous renseignera également sur le montant de vos mensualités. Cette somme va regrouper le remboursement de votre assurance emprunteur, les intérêts de votre banque ainsi que le capital que vous avez dû demander pour réaliser votre transaction. Il peut également arriver, selon les conditions négociées avec votre banque, que vos mensualités soient impactées par le taux périodique.
Dans ce cas, le calcul de vos taux d’intérêt sera fait périodiquement sur le montant du capital qu’il vous restera à rembourser. C’est pourquoi les banques vous font généralement rembourser les intérêts liés à votre prêt avant de passer au remboursement du capital emprunté en lui-même.
Les frais de notaire
Dans toute transaction immobilière, il existe des frais de notaire à régler. De manière générale, ces frais correspondent en grande partie aux taxes que le professionnel doit collecter pour le compte de l’État. Le montant total de cette dépense peut être influencé par de nombreux facteurs, comme l’ancienneté du bien, son prix d’achat ainsi que sa localisation. Lorsque ces frais sont intégrés à la fin d’une transaction immobilière, ils peuvent entraîner un certain déséquilibre pour les acheteurs, si ces derniers ne les avaient pas pris en compte. C’est pourquoi il est recommandé de penser à intégrer ces frais le plus tôt possible dans l’estimation du budget dont vous aurez besoin pour conclure votre transaction immobilière.
Votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro
Parmi les différentes aides aux investissements immobiliers que vous pouvez envisager, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’inscrit parfaitement dans la logique de la simulation du prêt immobilier. Il vous permet d’accéder à un crédit sans frais et sans intérêt si vous remplissez certaines conditions. Si vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier, il y a de fortes chances que vous soyez éligible à cette aide. En passant par un simulateur en ligne, vous pouvez justement vérifier ce point.
Les avantages de réaliser une simulation prêt immobilier
Réaliser une estimation pour évaluer votre capacité d’emprunt pour votre projet immobilier vous permet d’accéder à divers avantages pour mieux le conduire ou le préparer.
Mettre le vendeur ou l’agent immobilier en confiance
Conclure une transaction immobilière revient dans bien des cas à rassurer le vendeur ou à le séduire pour s’assurer d’avoir les meilleures chances de concrétiser l’opération. Dans ce sens, vous devez être en mesure de transmettre une offre d’achat complète qui doit contenir :
- diverses informations sur vous, sur votre vendeur et sur le bien concerné,
- un courrier bien rédigé qui spécifie votre souhait d’achat,
- une lettre de motivation,
- une lettre de confort,
- une simulation de prêt immobilier.
Si ce dernier n’est pas obligatoire dans le dossier, il apporte de la force à votre capacité et volonté d’achat. Dans bien des cas, certains vendeurs lui accordent plus d’importance qu’à une attestation de financement dans la mesure où le document de simulation démontre d’une démarche mûrement réfléchie pour l’acquisition du bien.
En plus de rassurer votre vendeur sur la solidité de votre situation financière, la simulation vous permet de vous positionner parmi les acheteurs prioritaires. Ce qui signifie que votre proposition sera privilégiée face à celles qui auraient présenté la même somme que vous sans pour autant avoir fourni ce document. Une simulation de prêt indique en effet qu’une banque peut vous permettre d’accéder à un crédit selon les conditions qui sont énoncées dans ce document.
Cela permet aux vendeurs de se protéger contre les offres de potentiels acheteurs, qui, au moment de conclure la transaction, rencontrent des problèmes pour obtenir leur crédit, situation qui peut grandement retarder la vente. Les experts recommandent d’ailleurs de toujours avoir votre document de simulation de prêt immobilier pour faire une offre sur un bien le plus vite possible, si celui-ci respecte toutes vos conditions.
Prendre de l’avance sur la préparation de votre projet
Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, assurez-vous de marquer l’étape de la réalisation de la simulation du prêt immobilier dans votre To do list. N’attendez pas qu’une opportunité se présente avant de vous poser cette question sous peine de la rater et de vous rendre compte après coup que vous auriez bien pu formuler une offre pour réaliser la transaction.
C’est pourquoi il est recommandé de prendre contact avec un courtier lorsque vous avez réuni un certain apport personnel dédié à l’acquisition du bien. Si vous estimez que vous n’êtes pas prêt, faites un tour sur un simulateur de prêt immobilier en ligne et proposez les conditions d’achat que vous aimeriez avoir après vous être renseigné un tant soit peu sur les prix pratiqués sur le marché. Le résultat pourrait vous conforter dans votre position ou vous présenter une possibilité pour réaliser votre projet.