BTP : comment améliorer votre démarche BIM ?
Le BIM (pour Building Information Modeling) est un ensemble de méthodes de travail qui utilise des outils logiciels visant à la modélisation des données du projet de construction à différents niveaux : modèles structurels, modèles énergétiques, modèles d’architecture, modèles de réseaux, etc. Ces modèles, une fois fédérés, forment une base de données que l’on nomme « maquette numérique BIM ». En utilisant des processus BIM, vous améliorerez votre démarche de construction et pourrez réduire le temps de réalisation de vos projets. Découvrons ensemble comment vous pouvez tirer le meilleur de la démarche BIM.
Qu’est-ce que le BIM ?
Concrètement, le BIM est une méthode qui permet d’améliorer la coordination entre les différents métiers impliqués dans la conception et la réalisation du bâtiment. En plus de l’architecte, on retrouve les bureaux d’études techniques (structures, fluides, etc.) et les entreprises de construction. Chaque métier a son propre logiciel de modélisation BIM, nous pouvons citer : Revit de l’éditeur Autodesk, Trimble Nova, ou encore Archicad et Allplan de la compagnie Nemetschek. Les modèles-métiers sont partagés, tout au long du projet, à l’aide d’une plateforme collaborative accessible via le Cloud.
Le BIM, un nouveau modèle de travail
Le BIM a entre autres objectifs d’améliorer la coordination entre les différents métiers de la conception et de la construction du bâtiment. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un logiciel ou d’une technique en particulier, mais d’une nouvelle façon de travailler ensemble. Pour mieux appréhender cette nouvelle méthode du secteur du BTP, vous pouvez par exemple contacter BIMSY pour découvrir toutes les possibilités du BIM appliquées à votre entreprise. C’est l’occasion de changer en profondeur notre façon de travailler pour une plus grande efficacité et de nous adapter aux nouvelles technologies.
Le BIM est un concept qui vous permet de travailler de manière plus collaborative avec vos partenaires. Il vous permet de réduire considérablement le risque de dépassement des délais et des coûts. Mais pour que le BIM soit un véritable atout, il faut que tous les membres de votre équipe soient impliqués dans le processus de la conception de la maquette numérique. Le BIM nécessite l’implication de tous les acteurs d’un projet de construction, que ce soit celles des bureaux d’études, des sociétés de services ou des entreprises du BTP. Il est donc primordial que cela devienne un nouveau mode de travail collaboratif et que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.
Les avantages du BIM
Les avantages du BIM, pourtant trop souvent méconnus, sont multiples :
- Le BIM permet de gagner du temps en garantissant une qualité de réalisation optimale. Pour cela, il est préférable que la démarche BIM commence au plus tôt dans le projet de construction.
- L’autre avantage du BIM est de faciliter la phase chantier, en améliorant les études d’exécution. Les entreprises qui réalisent les travaux auront beaucoup moins de modifications à faire ensuite. Le BIM est aussi très utile pour les études de synthèse technique et architecturale permettant de coordonner les différents corps d’état.
- La maquette numérique et les plans sont accessibles en ligne ; les entreprises pourront donc les consulter à tout moment. Les équipes travailleront ainsi plus rapidement, en évitant les erreurs de coordination.
Le BIM est donc la solution pour construire des bâtiments de qualité tout en allant plus vite.
La France, pionnière du BIM ?
Le BIM, c’est à la fois une révolution technologique et méthodologique. Elle a permis de changer les méthodes de conception et de construction, pour atteindre plus rapidement des résultats optimaux et moins coûteux. Dans le secteur du BTP, le BIM, c’est tout d’abord la possibilité de mettre en œuvre les solutions les plus performantes et les plus innovantes pour chaque projet.
Une Démarche BIM, c’est aussi un gain de temps énorme : il est possible, grâce aux données, de réduire les études de conception, et par conséquent le nombre de modifications au moment de la réalisation.
L’un des bénéfices majeurs du BIM, c’est aussi la réduction de la consommation d’énergie et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les logiciels permettent de prendre en compte les contraintes d’ordre énergétique, tout en optimisant les systèmes constructifs et en réduisant la consommation d’énergie. Le BIM, c’est aussi une amélioration du confort des usagers et une réduction des nuisances sonores.
De plus, le maître d’ouvrage peut sélectionner les solutions les plus performantes, d’un point de vue économique et écologique. Par ailleurs, à la livraison d’un bâtiment, les données d’une maquette numérique BIM peuvent être incluses dans une solution de GTPAO (Gestion Technique de Patrimoine Assistée par Ordinateur) ou de GMAO ( Gestion de Maintenance assistée par Ordinateur). Dans ce cas, le but sera de faciliter l’exploitation du bâtiment et donc faire des économies qui peuvent se révéler très importantes au bout de 50 ans d’exploitation !
Ce que nous pouvons dire, c’est que la France a tout intérêt à être à la pointe de la transition numérique dans le secteur du BTP. L’utilisation du BIM n’est pas seulement un enjeu économique, mais aussi un enjeu humain et environnemental. En France, il faut s’engager à faire passer le BIM de la théorie à une pratique systématique !