Top 4 des meilleurs endroits pour tourner un film
Trouver un bon lieu de tournage est une opération particulièrement délicate lorsque l’on prépare un film ou série télévisée. Que ce soit pour les scènes en extérieur ou en intérieur, l’endroit choisi doit présenter des décors appropriés et être en adéquation avec le scénario. Il faut également veiller à ce qu’il n’y ait pas de bruits indésirables dans l’environnement immédiat du lieu, afin de faciliter le travail des équipes. Pour vos besoins de professionnels de l’audiovisuel, voici 4 endroits fantastiques qui seront parfaits pour tourner votre prochain film.
Un château de la Loire : un lieu de tournage historique, majestueux et polyvalent
Grâce à son cadre historique et majestueux, un château est un lieu de choix pour le tournage d’un film ou d’une série. Il offre de nombreuses possibilités pour tous les genres audiovisuels (drame, fantastique, horreur, documentaire, science-fiction…). Que vous recherchiez des pièces d’apparat, des salons de parade, des passages secrets, des galeries de bal ou encore des caves voûtées, un site historique vous offre une grande variété de décors aussi sublimes les uns que les autres.
Contrairement aux idées reçues, qu’il s’agisse de bénéficier du décor exceptionnel d’un château de la Loire ou de profiter de la vue splendide offerte par des bâtiments médiévaux perchés sur une colline, la location d’un château pour un tournage n’est pas une opération difficile et chronophage. Il convient toutefois de réfléchir à de nombreux paramètres avant de vous lancer. En effet, vous devez envisager le transport de tout le matériel audiovisuel et de votre équipe jusqu’au lieu loué pour l’occasion.
En optant pour la location d’un château situé dans le département du Loiret par exemple, vous bénéficierez d’un domaine historique à proximité de Paris, d’un cadre préservé et authentique, de splendides pièces vivantes et meublées et d’un parc arboré pour vos scènes en extérieur. Dans un environnement préservé, une citadelle d’exception vous offrira un séjour et des décors à la hauteur de vos attentes. Des peintures protégées et des patines de pierres témoigneront justement de ce caractère préservé des lieux. Vous y trouverez des cuisines historiques, des cheminées bien entretenues et qui fonctionnent normalement.
Par ailleurs, vous bénéficierez sans nul doute d’un tarif de location adapté à votre projet de tournage de film. Celui-ci dépendra de la nature de votre projet. En effet, en fonction du nombre de jours de tournage que vous prévoyez de passer sur place, en fonction des horaires de tournage, mais également en fonction du nombre de pièces louées, le propriétaire du château vous proposera un devis sur mesure. Une fois sur place avec votre équipe de tournage, il faudra bien entendu veiller à respecter le caractère historique des lieux.
Le cadre majestueux et authentique d’un château offre de nombreuses possibilités pour le tournage de films historiques, de documentaires, de films contemporains et de spots publicitaires.
Choisissez un musée pour tourner votre prochain film
Tout comme un château, un musée est un endroit idéal pour tourner un film ou faire un shooting photo. L’authenticité des lieux se prête admirablement bien aux films contemporains, aux films en costumes d’époque et aux documentaires sur l’histoire de la France. Par exemple, le Louvre accueille environ 45 tournages par an. À titre d’exemple, les réalisateurs du film Da Vinci Code (2006) et du polar Mystère au Louvre (2017) ont posé leurs caméras dans ce célèbre musée.
Il existe de nombreux autres sites en France, comme le musée d’Orsay, le Centre Pompidou qui peuvent accueillir vos tournages.
Mettez le cap sur le village de Hobbitebourg en Nouvelle-Zélande
Si le village de Hobbitebourg (ou Hobbiton) est célèbre, c’est parce qu’il a servi de décor à l’une des plus célèbres sagas du cinéma, Le Seigneur des Anneaux. Cette agglomération est située sur l’île du Nord, à proximité de la ville rurale de Matamata. Le village est en réalité une ferme qui a été aménagée en 1999 pour les besoins du tournage de la trilogie.
Vous trouverez sur place une ambiance champêtre, des décors authentiques et des espaces verdoyants qui faciliteront la tâche à votre équipe.
L’Islande, le parc national de Thingvellir comme point de chute
Considéré par de nombreuses personnes comme la meilleure série au monde, Game of Thrones a été tournée dans plusieurs pays du monde, notamment en Islande. Dans ce territoire insulaire d’Europe du Nord, c’est le parc national de Thingvellir qui a servi de décor pour certaines scènes de la série.
Pour rappel, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il est situé dans une zone volcanique, à moins de 50 km à l’est de la capitale Reykjavik.