Quelle est la couverture d’assurance automobile la plus importante ?
Bien qu’il existe de nombreux types de couverture d’assurance automobile, vous vous demandez peut-être quelle est la plus importante ? Ce que nous savons, c’est que certaines garanties sont exigées par la loi et que d’autres sont disponibles en fonction de votre situation personnelle. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer quelles sont les couvertures obligatoires et celles dont vous pouvez disposer en option.
La couverture de responsabilité civile
La couverture la plus importante doit être la couverture minimale en matière de responsabilité civile et de dommages matériels. Plus que toute autre chose, vous devez maintenir une assurance auto pour rester en règle avec la loi. Vous risquez de perdre votre permis de conduire et de recevoir des amendes si vous conduisez sans assurance. Si vous avez un accident sans assurance responsabilité civile, vous risquez d’être confronté à d’énormes pénalités, y compris des factures pour les dommages que vous avez causés.
La couverture de la responsabilité civile et des dommages matériels a pour but de protéger les autres conducteurs sur la route des dommages que vous causez. Dans votre assurance automobile, la responsabilité civile est probablement définie comme : dommages corporels. Les dommages matériels couvrent les biens d’autrui. Par exemple, si vous heurtez la voiture d’une autre personne ou si vous endommager un bien municipal comme une glissière de sécurité ou un panneau de signalisation, votre assurance automobile couvrira les dommages jusqu’à la limite indiquée dans votre police.
Les autres garanties importantes
Si vous voulez aussi protéger vos propres biens. Vous devrez souscrire une assurance contre les dommages matériels afin d’être protégé contre les dépenses importantes liées aux réparations de votre voiture si vous l’endommagez ou si un facteur extérieur l’endommage. Voici quelques autres garanties possibles :
L’assurance tous risques. Elle couvre les dommages causés par tout autre facteur qu’une collision. Elle comprend, sans s’y limiter, les dommages causés par les chevreuils, les rongeurs, les vitres, le feu, le vol, le vandalisme et les tempêtes. Une franchise s’applique généralement.
La garantie Collision. Elle vous indemnise lorsque vous endommagez votre véhicule à la suite d’une collision, que ce soit avec un autre véhicule, un arbre ou une boîte aux lettres, peu importe.
Si vous souhaitez vous renseigner sur l’assurance automobile et ce qu’elle peut vous proposer, rendez-vous sur le site Internet de la MAIF. Vous pourrez alors réaliser un devis en ligne afin d’évaluer votre budget mais également souscrire à une assurance directement en ligne.
Les extras de l’assurance automobile
Les assurances automobiles prévoient de nombreux types de couvertures facultatives qui peuvent s’avérer importantes. Les couvertures supplémentaires comprennent l’assurance complémentaire, l’assurance location, l’assistance routière, l’équipement personnalisé, l’avenant OEM, l’exonération des infractions mineures et l’exonération des accidents. Bien qu’il soit très possible que vous puissiez couvrir ces dépenses de votre poche plutôt que d’acheter la couverture, certaines de ces couvertures facultatives peuvent offrir une protection financière importante.
————
Il est possible de réduire le coût de votre assurance en réduisant la couverture, mais soyez prêt à faire face aux dépenses supplémentaires en cas d’accident. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur.