Les fonctions, débouchés et avantages du métier de psychologue
Un psychologue est un professionnel qui étudie les processus mentaux et le comportement humain. Il procède en observant, en interprétant et en enregistrant les relations entre les personnes et l’environnement. Certains psychologues travaillent seuls, effectuent des recherches ou ne travaillent qu’avec des patients ou des clients. D’autres travaillent au sein d’une équipe de soins de santé et collaborent avec des médecins, des travailleurs sociaux, etc. pour traiter des maladies. Zoom sur le métier de psychologue.
Que fait un psychologue ?
Un psychologue va généralement faire ce qui suit :
- Mener des études scientifiques pour étudier le comportement et la fonction cérébrale.
- Recueillir des informations par le biais d’observations, d’entretiens, de sondages, de tests et d’autres méthodes.
- Trouvez des modèles qui les aideront à comprendre et à prédire le comportement.
- Travailler avec les individus, les couples et les familles pour les aider à modifier les comportements indésirables.
- Identifier et diagnostiquer les troubles mentaux, comportementaux ou émotionnels.
- Développer et exécuter des plans de traitement.
- Collaborer avec des médecins ou des travailleurs sociaux pour aider à traiter les patients.
Les psychologues cherchent à comprendre et à expliquer les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements humains. Selon le sujet de l’étude, les psychologues utilisent des techniques telles que l’observation, l’évaluation et l’expérimentation. Ces techniques leur permettent d’élaborer des théories sur les croyances et les sentiments qui influencent les actions d’une personne.
Où travaille un psychologue ?
Avant de trouver un psy à Bruxelles ou dans une autre ville, sachez qu’il existe différentes spécialités en psychologie. Parmi les lieux de travail typiques figurent les cliniques, les hôpitaux, les établissements de réadaptation, les maisons de retraite et les centres de santé communautaires et psychiatriques. La plupart des psychologues chercheurs travaillent dans des collèges et des universités, des agences gouvernementales ou des organismes de recherche privés.
Les psychologues scolaires exercent dans les écoles publiques, allant de la maternelle à l’université. Ils travaillent également dans des écoles privées, des universités, et des cabinets indépendants. À savoir que les psychologues en libéral peuvent souvent définir leurs propres heures. Et beaucoup travaillent à temps partiel en tant que consultants indépendants. Tandis que la majorité des psychologues des établissements privés ou publics travaillent à temps plein pendant les heures normales de bureau.
Quels sont les avantages du métier de psychologue ?
Toute carrière présente des aspects positifs et négatifs, et une carrière en psychologie n’est pas différente. Cela peut être émotionnellement épuisant. Le travail peut parfois être frustrant (beaucoup de clients ne reviennent pas après la première visite). Il faut du temps pour s’établir dans une communauté en travaillant en libéral. En plus, le métier de psychologue peut être professionnellement isolant s’il est exercé en cabinet privé.
Toutefois, le métier présente des avantages considérables. La psychologie est un domaine diversifié offrant de nombreuses opportunités. Les horaires de travail sont flexibles et voir les résultats de son labeur est gratifiant. Par exemple, rapprocher un couple en détresse, rétablir une relation parent-enfant, aider un patient à sortir de l’addiction est particulièrement épanouissant. De plus, c’est un travail stable une fois que l’on est établi au sein d’une communauté.