Comment réduire les coûts de participation à un salon professionnel ?
Un salon professionnel, c’est un énorme tremplin pour une entreprise. C’est l’occasion de dénicher de nouveaux clients et partenaires, d’entretenir sa relation avec ceux déjà existants, de faire connaître ses produits et d’accroître sa notoriété. Mais participer à un salon professionnel à un coût, comment faire pour le réduire ?
Pour une entreprise, participer à un salon professionnel, c’est un coût important qu’il faut considérer comme un investissement marketing.
Pour se préparer au mieux et réussir ses objectifs afin de rentabiliser les frais engagés, il faut se fixer un budget à l’avance. Pour cela il faut prévoir la réservation du stand, toute la logistique (supports de communication, décoration, restauration), mais aussi l’hébergement et la rémunération des intervenants.
Mais comment faire pour minimiser les coûts liés à sa participation à un salon professionnel ? Voici 4 astuces pour optimiser ses coûts de participation :
1. Choisir un stand modulaire
Le choix d’un stand modulaire, c’est la possibilité de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de profiter d’un stand transportable et réutilisable qui s’adapte à tous les budgets. Pour l’achat ou la location d’un stand modulaire, l’entreprise Wedia Stand est spécialisé dans le domaine.
Un stand modulaire, c’est une solution qui s’adapte à tous les budgets. En effet, c’est la possibilité de profiter de différents aménagements de plusieurs tailles et donc d’une large gamme de prix.
Si vous choisissez d’acheter un stand modulaire, c’est aussi la possibilité d’une évolution au fil du temps et des événements, grâce à sa modularité, puisqu’il est possible d’ajouter au fur et à mesure de nouveaux éléments au projet. Ainsi, votre stand évolue en fonction de vos moyens.
Un stand modulaire étant réutilisable jusqu’à l’infini, il est rapidement rentabilisé. Il est donc également facilement transportable et simple à monter. Il peut atteindre jusqu’à 40 m², mais ne prend que peu de place une fois démonter, pour faciliter son stockage.
2. L’organisation à l’avance ou à la dernière minute
Pour un salon professionnel, il est conseillé de se préparer 1 an à l’avance. En effet, plus on s’y prend tôt, plus il est possible de choisir en premier sa position dans le salon, sachant que la plupart des salons professionnels mettent en place un système de tarif en fonction de l’emplacement. Sachez aussi que l’emplacement peut être un des points à négocier dans votre contrat.
C’est aussi un bon moyen d’avoir les meilleurs tarifs en ce qui concerne la conception et l’impression des outils de communication. Mais ce n’est pas tout, s’y prendre à l’avance permet aussi de communiquer le plus tôt possible votre présence sur le salon professionnel à vos clients et partenaires.
Toutefois, si vous êtes plutôt du genre à tenter le tout pour le tout, l’organisation à la dernière minute peut vous faire bénéficier de tarifs réduits, notamment pour les emplacements qui n’ont pas encore été vendus. Dans ce cas, vous pouvez négocier le prix ou encore des m² supplémentaires.
3. Dénicher des offres d’organisateurs
Pour réaliser des économies durant un salon professionnel, il faut savoir que certains organisateurs de salons proposent des offres de participation, de différents niveaux, comme des packs.
Dans ce cas, il faut prendre en compte l’offre publicitaire, l’aménagement du stand, la signalétique, mais aussi le nombre d’entrées et d’invitations gratuites ou encore les options de partenariats.
4. S’associer avec une entreprise
Une solution simple et concrète pour réduire le coût d’un salon professionnel ? S’associer pour diviser le prix du stand et des intervenants. Cette astuce permet également de multiplier par deux les opportunités de contact.
Pour cela, il faut réussir à s’associer avec une entreprise complémentaire à la vôtre, un partenaire ou encore un sous-traitant.