La voiture électrique, un « must » pour les loueurs automobiles
L’ambition folle de la voiture électrique
Les voitures électriques ont visiblement un avenir prometteur. Du moins c’est ce que nous laisse présager les décisions mondiales. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules classés Crit’Air 4, les véhicules diesels d’avant 2006, les deux-roues d’avant 2004 et les poids lourds d’avant 2010 sont bannis du Grand Paris. New Delhi a interdit les véhicules diesels depuis 2016. En Norvège, les véhicules à moteur à combustion ne seront plus autorisés à partir de 2025. Autant de décisions mondiales qui impactent les choix stratégiques des constructeurs automobiles.
En découle des investissements toujours plus conséquents des constructeurs en matière de voitures électriques et de lithium-ion (batterie utilisée dans les voitures à énergie électrique). Les industriels de l’automobile prévoient dorénavant de investir 300 milliards de dollars en lithium-ion sur les 5 prochaines années contre 234 milliards de dollars précédemment.
Les prévisions du cabinet AlixPartners en matière de vente s’orientent vers 28% de véhicules rechargeables sur la totalité des véhicules vendus dans le monde d’ici 2030 (contre 4% en 2020). En Europe, ce chiffre a pour vocation d’avoisiner les 42% (contre 9% en 2020).
Ce n’est pas pour rien que le groupe Volkswagen a annoncé que 25% de ses véhicules seront électriques d’ici 2025 (premier constructeur à évoquer un chiffre si élevé).
Pourquoi la voiture électrique affole-t-elle les compteurs ? Les automobilistes lui trouvent de nombreux avantages :
- La raison la plus évidente est de protéger la planète. Les voitures électriques n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère et sont également moins polluantes sur l’ensemble de leur cycle de vie (fabrication, recyclage, extraction des matières premières, etc.). En moyenne un véhicule électrique coûtera à notre planète 120 grammes de CO2 par kilomètre contre 250 grammes pour un véhicule thermique.
- Vous pouvez également vous faire plaisir au volant de modèles variés allant de la citadine à la voiture de prestige. En outre, les constructeurs prévoient de créer de plus en plus de modèles (205 modèles supplémentaires d’ici 2023) ce qui vous permettra de trouver voiture à votre pied.
- Dites adieu à l’entretien et ses frais ! Un moteur électrique n’a pas de filtres, de liquide de refroidissement, d’huile, etc. ce qui permet de faire une économie de 70% sur les frais d’entretien par rapport à une voiture thermique
- Savourez le silence… Et oui, l’électrique, c’est aussi s’offrir un plaisir simple, celui de voyager sans bruit !
- Dans certaines grandes villes de France, vous ne paierez même plus votre stationnement. A Paris mais aussi à Lyon, Nice ou encore Bordeaux, le stationnement est gratuit pour toutes les voitures électriques.
Il faut toutefois relever quelques points négatifs.
A ce jour, l’autonomie des voitures électriques et plus particulièrement le nombre de bornes de recharge présentent sur le territoire freinent les automobilistes à passer le pas de l’électrique. Il est constaté que le nombre de bornes de recharge est encore insuffisant. L’objectif de 100 000 bornes en France d’ici la fin 2021 semble actuellement hors d’atteinte. Pour arriver à un tel objectif, les investissements encore à entreprendre seraient démesurés. Il faudra patienter quelques temps avant de trouver une borne à chaque coin de rue.
Un autre enjeu entre en compte, celui du coût du véhicule. Les voitures électriques sont en effet plus chères que leurs équivalentes thermiques. Les automobilistes sont parfois « contraints » de faire le choix du prix le moins cher. D’autant plus que les subventions de l’Etat (prime à la conversion, bonus écologique, microcrédit, etc.) ne seront pas éternelles…
Enfin, parlons digital ! L’avènement du digital autour de l’automobile amène la mobilité à se transformer. Le modèle de possession transite vers un modèle de service. La location séduit de plus en plus que ce soit aussi bien sur une courte qu’une longue durée.
Et du côté des loueurs de voitures ?
S’il y a bien une chose que les loueurs de voitures ont compris, c’est qu’il est nécessaire de s’adapter à la demande des clients.
Ce nouveau marché a et va continuer de bousculer les professionnels de la location de voitures.
Des loueurs tels que Europcar Nantes, le spécialiste de la location voiture, proposent d’ores et déjà des citadines 5 portes électriques à la location.
D’autres loueurs professionnels, à l’instar du loueur de véhicule courte et longue durée Les Formules, s’adaptent à la mode de l’électrique. Sur leur site, selon votre choix en matière de location (courte, moyenne, longue durée, abonnement, autopartage) vous pouvez disposer de diverses voitures électriques (Opel Corsa électrique, Peugeot e-208 électrique, Renault Zoé, etc.).
En revanche, les agences de location qui ne proposent pas encore ce type de véhicules, comme par exemple Rent a car, risquent d’être à la traîne et de pas répondre entièrement à la demande de leurs clients.
Proposer des voitures électriques à la location, ajouter de nouveaux modèles de voitures électriques à son catalogue, voilà les futures missions de chaque loueur de véhicules s’il cherche à rester compétitif sur le marché et à satisfaire sa clientèle.
Alors, louer une voiture électrique, ça vous tente ?