Comment devenir formateur professionnel ?
Depuis la loi Avenir Professionnel de 2018, les formateurs et les centres de formation occupent une place de plus en plus importante dans le monde du travail. En effet, ils sont chargés de recevoir des publics adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, à qui ils vont transmettre des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles. Leur rôle est primordial, car leur expertise est source de savoir-faire et de savoir-être indispensables à l’exercice de certains métiers. Sur un marché de l’emploi en perpétuel mouvement, devenir formateur peut être un projet porteur et épanouissant. Mais comment faire ?
Quelles sont les qualités indispensables au métier de formateur professionnel ?
Avant de vous lancer dans l’aventure de la formation, vous devez connaître les qualités indispensables pour devenir formateur professionnel :
- L’expertise est la première clé. Vous êtes un expert dans votre domaine.
- La pédagogie est la deuxième clé. Cette discipline essentielle et la maîtrise de méthodes et d’outils vous permettront de faire progresser votre groupe d’apprenants.
- Le suivi et l’application des nouvelles réglementations en matière de formation sont absolument nécessaires.
- L’écoute, le dynamisme, la patience, la bienveillance et la disponibilité sont des qualités humaines dont il faut savoir naturellement faire preuve pour devenir formateur.
Quels sont les statuts possibles pour un formateur professionnel ?
Formateur salarié d’un centre de formation
La majeure partie des formateurs professionnels est employée par des organismes publics comme l’Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), le Greta (Groupement d’Établissements), le Cnam, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre des métiers de l’artisanat ou de l’agriculture. De très nombreux organismes de formation privés emploient aussi des formateurs.
Formateur indépendant
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous optez pour le statut de formateur indépendant :
- Créer votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur : c’est une solution simple, rapide et qui vous donne une totale liberté. Attention toutefois au chiffre d’affaires plafonné
- Créer votre entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : dans ce cas, le chiffre d’affaires est déplafonné, mais la création et la gestion de votre entreprise sont plus coûteuses et plus complexes.
- Faire appel à une société de portage salarial : vous choisissez vos clients, mais une entreprise spécialisée s’occupe de la partie administrative des contrats. C’est aussi elle qui vous rémunère.
Formateur vacataire
En tant que formateur vacataire, vous intervenez pour un organisme de formation sans en être salarié. Vous travaillez sous forme de vacation, c’est-à-dire pour une mission et une durée précises. Vous recevez une rémunération en échange de la formation que vous dispensez et restez affilié au régime général de Sécurité Sociale. Ce format peut vous convenir si vous souhaitez faire de la formation occasionnellement tout en gardant votre travail.
Faut-il un diplôme pour être formateur ?
L’arrêté du 11 décembre 2017 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes Cet équivalent Bac + 2 est accessible
- au niveau Bac ou équivalent ;
- ou via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
- et/ou en formation continue.
Il existe également des formations initiales spécifiques, en particulier celles qui concernent les ressources humaines, comme le Master pro (Bac + 5) : enseignement, apprentissage et formation.
Conclusion
Devenir formateur est un projet passionnant et très valorisant, qui demande beaucoup d’investissement personnel. Prenez le temps de vous renseigner en détail avant de vous lancer.