Tout ce qu’il faut savoir sur le statut de SASU
La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ou la SASU est une SAS formée d’un seul et unique associé. Ce dernier peut être une personne physique ou une personne morale. Idéalement dirigée par un président, qui doit obligatoirement être affilié au régime général de la sécurité sociale, cette forme juridique d’une entreprise mérite une attention particulière. Ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair, parcourez pour ne rien rater.
Qu’est-ce qu’une entreprise SASU ?
Une société est par définition une structure formée par plusieurs associés. Chaque associé est alors amené à apporter de l’argent, des biens, voire des compétences à l’entreprise en question. Le but étant de mener à bien votre projet. Ceci étant dit, afin de répondre au besoin croissant des dirigeants d’entreprises, la loi a tenu à imposer un seuil pour la SAS, allant d’un à deux actionnaires. Pour le cas d’une entreprise à un seul associé, on parlera alors de SASU plutôt que de SAS. Notez bien qu’à la différence de ce que vous pouvez bien le penser, il est entièrement simple de transformer votre SASU en SAS si l’envie vous prend. Pour cela, il vous considère les étapes de création d’une entreprise en SASU et le tour est joué. Gardez à l’esprit que l’apport confère la qualité d’actionnaire à un associé au moment de créer la société. Pour s’assurer d’être l’actionnaire unique d’une société SASU, il vous faut alors apporter une valeur de 1 euro au minimum. Le régime fiscal et social du statut SASU, quant à lui, est axé sur l’Impôt sur les Sociétés ou IS. Pour autant, vous pouvez toujours miser sur une SASU à l’IR pendant une durée limitée.
Pourquoi choisir le statut SASU ?
La forme juridique SASU présente avant tout l’avantage d’être un statut qui confère une grande liberté de gestion de la société aux entrepreneurs. Il s’agit plus spécialement d’un statut bénéfique pour les projets à fort potentiel de développement. Concrètement, ce statut offre à l’actionnaire unique la possibilité de s’associer avec des futurs partenaires, simplement en procédant à la session de quelques-unes de ses actions ou en optimisant son capital social. De la même manière, sachez que le statut SASU permet l’établissement d’une demande d’investissement via une levée de fonds. Celle-ci produira par la suite l’augmentation du capital social de votre SASU. Le dirigeant de l’entreprise concernée pourra alors profiter du régime général de la sécurité sociale. Pour la simple raison que sa mission est désormais assimilée à celle du salarié cadre. Aussi, le président d’une entreprise SASU est passible de bénéficier d’une protection sociale semblable à celle des salariés.
Pour ce qui est du coût de la gestion d’une SASU, il vous faut prévoir une somme assez importante comparée aux formes juridiques individuelles. Qui plus est, l’actionnaire unique de la SASU est tenu de tenir un registre des décisions en plus de déposer chacun des procès-verbaux en sa possession auprès du Centre des Formalités des Entreprises.