Le guide d’achat pour bien choisir vos armoires de bureau
De nombreuses questions sont à se poser avant l’acquisition d’armoires de bureau. Généralement, ces questions tournent autour du type d’armoire qu’il faut choisir, de sa taille ainsi que de son système d’ouverture. Grâce à ce guide d’achat, vous allez obtenir les réponses qui vous taraudent et pouvoir choisir l’armoire de bureau qui vous convient.
Choisissez le type d’armoire qui convient à votre bureau
Pour votre bureau, vous avez la possibilité de choisir parmi les 2 types d’armoires suivantes :
- les armoires à structure monobloc : de fabrication métallique, elles offrent une grande robustesse. Les tablettes comprises dans cette armoire, qui sont elles aussi en métal, peuvent supporter des documents volumineux et lourds tels que boîtes à archives, classeurs, etc. De plus, du fait de leurs rigidités, vous pouvez les déplacer même en étant chargées ;
- les armoires à structures démontables : ces armoires qui vous sont livrées en kit et qui disposent de tous les éléments nécessaires concernant leur montage, sont disponibles en métal ou en bois. Elles offrent une grande rigidité ainsi qu’une parfaite stabilité.
N’hésitez pas à découvrir les différentes armoires de bureau d’occasions disponible dans ces 2 types de structures.
Sélectionnez la taille idéale pour vos armoires de bureau
L’un des critères à prendre en compte lors de la sélection de vos armoires de bureau concerne leur taille. Pour un espace limité au sol, privilégiez une armoire dont la hauteur se situe entre 160 cm et 220 cm. Vous obtenez ainsi un faible encombrement au sol et une plus grande capacité de rangement. Pour un meilleur confort de travail, une armoire basse de 70 cm de hauteur sera parfaite en prolongement de votre bureau. Vous avez ainsi à proximité un emplacement de rangement très pratique.
Optez pour le bon système d’ouverture de vos armoires de bureau
Les systèmes d’ouverture des armoires de bureau sont également un critère important et vont dépendre de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez choisir parmi les 4 systèmes suivants :
- les armoires à portes battantes : elles sont peu onéreuses et offrent un accès plus facile à son contenu. Un espace est à prévoir de chaque côté de l’armoire afin que son ouverture soit possible ;
- les armoires à portes pliantes : du fait du peu de débattement, leur encombrement est faible et elles vous permettent de gagner de l’espace ;
- les armoires à portes coulissantes : grâce à elles, l’espace gagné est encore plus important et vous obtenez une liberté de circulation due au fait de l’absence totale de débattement ;
- les armoires à rideaux : elles permettent une bonne accessibilité et ont une ouverture silencieuse. Sachez tout de même que ce système d’ouverture n’est possible que sur les armoires métalliques.
Peu importe l’armoire de bureau choisie, pensez à bien la fermer si vous possédez des données sensibles ou si vos documents sont importants.