La nouvelle vie des bars
Les bars, les cafés et les restaurants, déjà très durement frappés par la crise sanitaire et les restrictions, vont devoir faire peau neuve pour resurgir après la pandémie. Un défi qui primera les plus innovants.
Livraison à domicile : la fin des bars tels qu’on les connaît ?
Pendant les confinements, les clients ont pris l’habitude de profiter de certains plaisirs directement chez eux. Certes, ce n’est pas pareil que passer une soirée avec les potes mais organiser des livraisons à domicile a permis à certains établissements de se faire remarquer avec des services jusque-là secondaires. Prenons les bars à bière : livrer une bière, c’est bien, livrer une bière et un sandwich, c’est bien mieux.
Pourtant, pour ceux qui profitaient déjà d’une clientèle fidèle, changer les habitudes et se faire de nouveaux clients est devenu un véritable défi de taille. Il est désormais évident que le bouche à oreille se fait par les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont fait appel à des spécialistes pour se refaire une beauté sur Instagram ou Facebook. Mais bien plus nombreux encore sont ceux qui ont tenté de se débrouiller, en faisant face à la difficulté d’alimenter leur espace virtuel avec des contenus captivants et enrichissants.
La vitrine virtuelle que les réseaux sociaux offrent aux bar est quand même très séduisante et peut faire toute la différence surtout au moment des réouvertures. Les plus avisés ont profité des réseaux pour éduquer leurs “followers” à la qualité de leurs produits. Par exemple, ils ont donné plus d’informations sur les particularités d’une bière rare, son brassage, l’histoire des producteurs… Et en plus de cela, ils ont utilisé Instagram, Facebook ou même TikTok pour faire connaître leur offre à domicile : des hamburgers conçus pour mettre en valeur le goût d’une trappiste, des verres parfaits pour se servir une bière comme au bar, directement chez soi ou encore un coffret de dégustation. Les plus créatifs ont redoublé d’effort pour offrir une expérience unique à leur clients habituels et ont saisi l’occasion pour se faire remarquer par d’autres clients potentiels.
La réouverture
Avec les nouvelles dispositions, les bars sont de nouveau accessibles. Mais les clients sont-ils les mêmes qu’avant ? Pas du tout : ils sont devenus plus exigeants, ayant désormais toutes les connaissances pour bien sélectionner leur bars de prédilection. Certains vont primer la qualité des produits, d’autres l’ampleur des services offerts et d’autres encore vont désormais fréquenter uniquement les lieux qui ont une mission déclarée qui va au-delà de la simple consommation / vente : c’est le cas des établissements qui ont mis en avant leur sensibilité environnementale ou leurs choix équitables.
Seuls ceux qui ont su inspirer leur clients avant de les servir ont une chance de repartir sur des bases durables. Et si on veut vraiment se surpasser, on doit désormais offrir une expérience magistrale dans les locaux, livrer des produits phare et affirmer sa présence sur les réseaux sociaux avec des contenus soignés, passionnants et interactifs.
Oui mais comment se surpasser dans l’expérience sur place ?
Ceux qui ont profité des confinements pour rafraîchir leurs locaux, peuvent maintenant offrir des espaces repensés et propres à leur clientèle. Parfois il suffit très peu pour remettre un bar au goût du jour et souvent il suffit de prêter attention aux petits détails pour faire toute la différence. Des chaises confortables, des lampadaires et des couleurs neutres sont suffisants pour créer une ambiance agréable dans laquelle il fait bon passer du temps avec les amis.
La présentation des produits sera d’autant plus soignée que leur qualité et leur prix de vente. De petits mots pour indiquer le nom du produit, son origine et son prix sont déjà un bon départ pour permettre aux clients, même les plus distraits, de se laisser tenter par un produit à déguster chez soi.
La clé du succès
Néanmoins, malgré les changements inévitables que cette pandémie nous a imposé, il reste une seule et unique clé pour se faire apprécier encore et toujours par ses clients : le service sur place et les produits doivent être irréprochables.
Une bière pression peut être rafraîchissante et légère si elle est servie correctement, en utilisant une tireuse à bière de qualité, bien entretenue. Autrement, la dégustation sera bien moins plaisante avec un arrière goût amer et une sensation de ballonnement très fastidieux. La bière est tout un art qu’un bon bar doit maîtriser parfaitement. Ici vous pouvez trouver des tireuses à bière professionnelles ainsi que tous les accessoires.
Nous sommes dans les blocs de départ d’un nouveau cours pour les métiers de la restauration, où les services sur place et à domicile ne sont pas antithétiques et le bouche à oreille se fait virtuellement. Un nouveau chapitre où la qualité sera de plus en plus appréciée par une clientèle compétente.