C’est quoi le taux de conversion en e-commerce ?
L’entrée dans l’ère du numérique est inévitable pour toute entreprise qui souhaite rester dans la concurrence et qui veut prospérer. Pour ce faire, la conception d’un site web est une étape incontournable. Mais avoir une plateforme et en rester là est sans intérêt. Le succès de l’entreprise passe indubitablement par le perfectionnement du site internet. Outre les opérations techniques, la gestion des indicateurs de réussite dont le taux de conversion doit aussi être bien maitrisée. Il s’agit d’un KPI à surveiller de près. Mais c’est quoi exactement et pourquoi le faire?
Qu’est-ce qu’un taux de conversion en e-commerce ?
Il est possible de donner une définition brève du taux de conversion en e-commerce. Il s’agit de la représentation de la proportion d’achats ou d’inscriptions qu’une entreprise obtienne sur son site web par rapport au nombre total d’internautes qui y ont fait une visite.
Au sens large du terme, le taux de conversion équivaut à la part des usagers qui exécute une action voulue. Cela peut être une visite d’une landing page, un téléchargement d’un livre blanc, un envoi de requête d’informations, une inscription à une newsletter, une création de compte, etc.
Certes, le nombre de nouveaux internautes qui atterrissent sur le site ou le nombre de pages qui ont été visitées peuvent aussi être de bons indicateurs de performance. Cependant, le taux de conversion reste la meilleure manière de mesurer le succès pour les sites e-commerce. Le but n’est pas seulement de créer du trafic mais de réussir à convertir les visites en actions. Les visiteurs doivent alors concrétiser des achats ou d’autres opérations qui indiquent qu’ils sont transformés en abonnés ou en clients. Au même titre que le taux de conversion, le taux de transformation est aussi important et il doit être surveillé de près.
Comment faire le calcul d’un taux de conversion ?
Selon la définition donnée antérieurement, le taux de conversion correspond au nombre de fois qu’un but fixé est atteint divisé par le nombre de visiteurs qui ont permis à aboutir à cet objectif. Pour un site e-commerce, le taux de conversion coïncide avec le nombre d’internautes qui sont passés sur le site et qui ont fait une opération notamment un achat de produit ou de service par rapport au trafic total.
La formule du taux de conversion est donc comme suit :
Taux de conversion = Nombre total de sessions ayant concrétisé un achat / Nombre total de sessions.
Pour mieux cerner le taux de conversion, il est possible d’utiliser des outils divers. Google met justement à la disposition de ses usagers des dispositifs gratuits qui permettent de générer des rapports avec des données chiffrées analytiques dont Google Analytics. Il est simple d’usage et il est aussi à la fois rapide et efficace pour aider à connaître le taux de conversion. D’autres outils d’analyse statistique comme Adobe Analytics ou encore AT Internet et Piwik sont aussi utilisables pour avoir des informations à ce propos. Il est ensuite recommandé de faire un croisement des données pour lisser les éventuelles erreurs et ainsi obtenir un taux de conversion représentatif de l’activité effectuée.
Pourquoi s’intéresser de très près au taux de conversion moyen en e-commerce secteur par secteur ?
En faisant quelques recherches sur le web, vous allez rapidement constater que le taux de conversion moyen d’un secteur à un autre, dans l’e-commerce, peut être très différent ! Et pourtant, le taux de conversion est souvent ignoré dans certains secteurs… Pourtant, tous les experts dans le monde du e-commerce vous diront que le taux de conversion moyen est le facteur plus important pour comprendre comment vous vous situez par rapport à vos concurrents, dans votre propre secteur !
Pour bien comprendre le taux de conversion moyen de votre secteur d’activité, il est primordial de prendre parfois contact avec de vrais spécialistes du monde de la vente en ligne. En effet, même si certains e-commerçants arrivent tout de même à obtenir quelques chiffres pour savoir comment ils se positionnent, on constate tout de même que dans l’ensemble, les professionnels qui sont concentrés à vendre leurs propres produits ne sont pas toujours aptes à prendre assez de recul sur le sujet. Par ailleurs, avec un spécialiste du sujet, vous verrez que le taux de conversion ne se limite pas qu’aux ventes, mais aussi à d’autres KPI comme les inscriptions à la newsletter…