Comment vos clients peuvent choisir une balançoire ?
Le matériau
Les enfants adorent jouer avec des balançoires dans le jardin, et cela, peu importe leur âge. La balançoire est également un bel élément de décoration qui apporte une touche design au jardin. À cet effet, il convient de choisir un équipement à la fois solide et élégant. Généralement, le bois et le métal sont les matériaux les plus utilisés dans leur fabrication.
Le bois s’accorde parfaitement au jardin, et s’accorde très bien avec une décoration extérieure naturelle et neutre. De plus, il subit un traitement autoclave, ce qui assure la longévité de l’équipement. Vous pouvez donc opter pour une balançoire en bois si vous souhaitez obtenir un équipement chaleureux et naturel.
Le métal, quant à lui, est léger et facile à installer. Il offre en outre une grande robustesse et une sécurité assurée.
Les agrès
Le choix d’une balançoire doit également dépendre des agrès à installer. En effet, en dehors de la balançoire, un portique peut accueillir plusieurs agrès, notamment la balancelle, l’échelle, les anneaux, le trapèze et la corde. Ces agrès sont indispensables, afin d’éviter les disputes et de diversifier les jeux dans le jardin.
Le choix doit alors dépendre du nombre d’enfants. Il est toutefois possible d’opter pour un ou deux agrès et de les changer au fur et à mesure pour le bonheur des enfants.
Par ailleurs, iI est recommandé d’opter pour une aire de jeu évolutive, pour faire découvrir aux enfants de nouveaux jeux.
Le type de balançoire
Les balançoires diffèrent aujourd’hui selon leur mode d’installation. Entre autres, il existe des balançoires de type « suspendu » et des balançoires de type « trébuchet ». Comme son nom l’indique, la balançoire de type « suspendu » peut être suspendue à un portique ou à un arbre. C’est un modèle très esthétique et polyvalent, qui permet d’intégrer d’autres activités.
Les trébuchets, quant à eux, sont fixés au sol, et permettent aux enfants de s’amuser. Ils se distinguent également en deux catégories : les trébuchets simples et les trébuchets rotatifs. Ces deniers permettent aux enfants de monter et descendre tout en tournant.
N’hésitez pas à consulter une jardinerie en ligne, afin d’explorer tous les modèles existants.
La norme et l’âge d’utilisation
Enfin, la norme et l’âge d’utilisation sont les derniers critères importants à analyser dans le choix d’une balançoire. Il s’agit de choisir une balançoire qui mentionne la norme S 54-100. Celle-ci est relative à la sécurité des jouets, et contraint les fabricants à respecter le mode de montage, tout en détaillant toutes les consignes de surveillance, afin d’éviter les accidents. Elle prévoit également de tester la résistance des attaches avant la mise en vente.
En outre, l’âge d’utilisation de la balançoire doit être précisé sur la notice. Avant 3 ans, il est conseillé d’opter pour des nacelles avec harnais.