6 choses à savoir si vous souhaitez le permis D1
Pour pouvoir conduire légalement et librement sur tout le territoire français, il est primordial de détenir un permis de conduire. Il s’agit d’une obligation en vigueur dont le non-respect peut engendrer de sévères sanctions. Il existe plusieurs types de permis de conduire bien définis selon le nombre de passagers, les catégories de véhicules et l’usage auquel ils sont destinés. Parmi eux, on compte le permis D1 qui est une déclinaison du permis D. Nous faisons le point ici sur les 6 choses à savoir sur ce permis.
Quels sont les véhicules concernés par le permis D1 ?
Le permis D1 permet de conduire des véhicules poids lourds. Toutefois, il y a certaines limites à respecter en ce qui concerne les caractéristiques du véhicule. Le véhicule destiné au transport en commun ne doit contenir que 17 personnes au maximum (y compris le conducteur).
La longueur du véhicule est limitée à 8 mètres et on peut y atteler une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 750 kg. Ce sont ces différents critères qui font que le permis D1 est considéré comme un mini-permis comparativement au permis D.
Pourquoi suivre une formation de permis de conduire D1 ?
La formation de permis de conduire D1 vous prépare à affronter les épreuves écrites et orales de l’examen. Grâce à cela, vous allez acquérir les connaissances techniques, réglementaires, professionnelles et celles propres à la sécurité routière. Généralement, la formation est axée sur une pédagogie alternant des apports théoriques sur la conduite et des mises en situations professionnelles : ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez passer le permis D1 avec succès, il est judicieux de se faire former auprès d’un site de référence. Ces sites vous fourniront toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le déroulement de ce permis. Les organismes sérieux misent sur des intervenants qualifiés avec des compétences techniques et pédagogiques actualisées. Vous pouvez également bénéficier d’une documentation complète et ciblée pouvant vous aider dans votre préparation à l’obtention du permis D1.
Par ailleurs, il existe de nombreux dispositifs mis en place pour vous permettre de financer votre formation. Ces solutions de financement dépendent de plusieurs paramètres tels que le choix et la durée de votre formation, le type de certification visé, votre situation professionnelle, etc.
Quelles sont les conditions requises pour passer le permis de conduire D1 ?
Les conditions d’obtention du permis D1 sont assez strictes vu que ce type de permis permet de conduire des véhicules lourds transportant des personnes. En effet, les candidats doivent avoir atteint une certaine maturité personnelle et disposer d’une expérience en conduite avant de pouvoir passer l’examen. Ainsi, les candidats au permis D1 doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 21 ans
- avoir été jugé apte à l’issue d’un contrôle médical effectué par un médecin agréé par la préfecture
- être détenteur d’un permis de catégorie B
Une restriction d’âge peut être levée pour les candidats suivant une formation professionnelle de conducteur de passagers comme le CAP, BEP ou le BAC professionnel. Par ailleurs, les candidats de nationalité étrangère peuvent également passer le permis D1 à condition qu’ils vivent dans l’Hexagone depuis au moins 6 mois. Ils doivent également disposer d’un titre de séjour en cours de validité. Quant aux ressortissants de la Suisse, de Monaco, de l’Andorre ou d’un autre État de l’Espace économique européen (EEE), ils doivent posséder en France des attaches professionnelles de minimum 6 mois.
Quelles sont les formalités d’obtention du permis D1 ?
Pour passer l’examen du permis de conduire D1, le candidat doit se rendre dans une auto-école agrée afin de déposer son dossier d’inscription. L’examen se déroule en deux étapes à savoir : l’épreuve théorique générale (ETG) et l’épreuve pratique. Rappelons que les candidats dont le précédent permis date de moins de 5 ans ne sont plus obligés de passer l’épreuve théorique générale. C’est après la validation de l’ETG que le candidat peut passer à l’épreuve pratique.
Vous obtiendrez le permis D1 uniquement si vous réussissez la phase pratique. Celle-ci se déroule en deux phases : l’épreuve hors circulation et l’épreuve de conduite en circulation qui dure chacune 1 heure. Au cours de l’épreuve de conduite en circulation, diverses compétences du candidat sont évaluées. Il s’agit entre autres :
- de l’autonomie et de la connaissance du risque
- de la capacité à garantir la sécurité à bord du véhicule
- de la connaissance et de l’utilisation des commandes
- de la prise d’information
- du maintien des espaces de sécurité
- de l’application de la réglementation
Il faudra obtenir une moyenne de 17 points pour réussir cette phase déterminante de l’examen.
Quels sont les métiers que l’on peut exercer en étant titulaire de ce permis ?
Dans certains domaines d’activités, le permis D1 peut être un précieux atout sur un CV du fait de ses spécificités. À titre de rappel, le permis D1 permet au titulaire d’assurer des prestations de transport de 16 personnes au plus à l’aide d’un véhicule de 8 mètres au maximum. Parmi ces prestations, on peut citer entre autres :
- le transport de touristes
- le transport du personnel
- le ramassage scolaire
- le transport de personnes à mobilité réduite
- le transfert de clientèle variée
Pour transporter des touristes d’une destination à une autre, le conducteur doit obligatoirement disposer d’un permis D1. Il en est de même pour le transport de personnel, car les véhicules utilisés sont généralement des mini-bus ou des fourgonnettes.
En ce qui concerne le ramassage scolaire et le transport des personnes à mobilité réduite, le transporteur doit en plus du permis D1, détenir un certificat d’aptitude professionnelle dont la validité est de 5 ans. Il existe bien évidemment de nombreuses autres professions qui nécessitent le permis D1. Toutes ces prestations se déroulent dans le respect de la réglementation routière ainsi que des règles des personnes et des biens.
Quelle est la durée de validité du permis D1 et combien coûte-t-il ?
À l’instar des autres permis de la catégorie D, la validité du permis de conduire D1 n’est ni standard ni illimitée. Elle dépend principalement de l’âge du conducteur. Plus le conducteur est âgé, moins la durée de validité de son permis D1 est importante. Alors, voici comment déterminer la durée de validité de ce type de permis :
- 5 ans si le conducteur a moins de 60 ans
- 1 an si le conducteur a plus de 60 ans
- 5 ans, ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans, si l’âge du conducteur est compris entre 55 et 60 ans.
Ainsi, les conducteurs âgés de plus de 60 ans doivent renouveler chaque année leur permis de conduire D1. Chaque renouvellement du permis D1 est conditionné par un examen médical effectué par une commission composée de médecins agréés par la préfecture. C’est après cet examen médical qu’il est déterminé si le permis peut être renouvelé ou pas.
Le prix du permis de conduire D1 quant à lui dépend de l’auto-école choisie. Toutefois, vous devez prévoir en moyenne entre 2 000 € et 3 000 €.