Pourquoi commencer sa carrière en startup ?
Le problème lorsqu’un jeune diplômé cherche du travail, c’est que comme tous les autres, il recherche la perle rare, le boulot de ses rêves. Malheureusement, il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus…
Et si la solution se trouvait ailleurs ? Une startup peut être une opportunité en or pour un premier emploi. Et s’il y a un moment ou vous pouvez vous permettre de prendre des risques, c’est justement au début de votre carrière !
Quels salaires en startup faut-il espérer ? Combien d’années travailler en startup pour acquérir une solide expérience ? Où chercher ? À quoi s’attendre ?
Vous hésitez encore ? Voici 6 bonnes raisons de débuter sa carrière dans une startup :
1. Prendre un risque qui peut s’avérer payant
Vouloir travailler dans une startup, c’est sortir des sentiers battus, mais aussi de sa zone de confort.
Dans une startup, surtout à ses débuts, rien n’est sûr, en particulier si vous faites partie des premiers employés. Personne ne sait combien de temps durera l’expérience, ni si la startup va s’envoler, mais si l’entreprise recrute, c’est déjà une bonne nouvelle !
Le tout, c’est de garder en tête que même si les débuts peuvent être compliqués, lorsque la startup sera en croissance, vous aurez de plus en plus de responsabilités et d’opportunités.
2. Acquérir de nouvelles compétences
Les startups sont généralement composées de petites équipes. L’avantage de ces petites équipes, c’est qu’elles donnent l’occasion d’être touche à tout, à l’inverse des grandes entreprises qui ont souvent une personne affectée à chaque tâche.
Cela permet d’essayer de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
3. Passer à l’action
Composée d’une petite équipe, une startup passe plus vite à l’action comparée à une grande entreprise.
C’est simple, moins il y a de staff, moins il y a de personnes pour prendre les décisions. Donc, après avoir parlé d’un projet en équipe, celui-ci est rapidement mis en place. Et s’il échoue, on essaye avec une nouvelle idée le lendemain.
Une startup, c’est : essayer, échouer, apprendre, recommencer. L’important, c’est de proposer et d’apprendre de ses erreurs.
4. Apprendre à mettre en œuvre ses projets avec peu de moyen
Une startup possède généralement peu de ressources. Réaliser un projet avec le peu de moyen disponible est donc un défi, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer un budget, de créer au lieu de consommer et de développer sa créativité pour contourner les problèmes.
Savoir gérer un budget est une qualité importante pour votre carrière.
5. Savoir être autonome
Apprendre à être autonome est une obligation au sein d’une startup. Tenter de son côté, prendre des initiatives, voilà ce qui est recherché.
Dans une startup, pas besoin de toujours demander l’accord de son employeur avant de se lancer dans un nouveau projet. Une startup est basée sur la confiance et l’initiative de chacun.
6. Apprendre le métier
Débuter sa carrière dans une startup, c’est apprendre au côté d’un entrepreneur. C’est donc observer des personnes lancer leurs entreprises, penser différemment, trouver des solutions, ne pas s’arrêter au moindre problème, découvrir des personnes aux profils différents et apprendre à leurs côtés.
Bref, travailler au sein d’une startup, c’est souvent une expérience intense, mais très formatrice.