Comment favoriser le télétravail dans votre entreprise ?
Avec la crise mondiale du coronavirus, la mise en place du télétravail a été généralisée. Depuis, certaines entreprises et employés souhaitent conserver le travail à distance partiel ou complet. Mais pour cela, il faut s’assurer de pouvoir télétravailler dans de bonnes conditions.
Le télétravail possède de nombreux avantages, notamment, selon un grand nombre d’études, le fait d’augmenter la productivité des salariés. En effet, travailler de chez soi permet d’éviter beaucoup de stress et les pertes de temps liés au transport le matin et le soir. Ainsi, les salariés économisent du temps et peuvent même commencer à travailler plus tôt.
Cela permet également de gagner en autonomie, de ne pas être dérangé par des collègues au bureau ou des imprévus et de ne pas assister à des réunions chronophages parfois inutiles.
Le télétravail permet également aux salariés de gérer comme ils l’entendent leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Mais comment favoriser le télétravail dans votre entreprise ? Voici 3 astuces :
1. Adopter un softphone pour simplifier le télétravail
De plus en plus d’entreprises font confiance aux softphones, notamment à Fuze, la première plate-forme Cloud mondiale de communication et de collaboration pour l’entreprise. Ces applications interactives, qui reposent sur la technologie VoIP, remplacent désormais les standards téléphoniques d’entreprises, mais possèdent également de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent de simplifier le travail de chacun.
Un softphone s’installe sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone depuis une application. Toutes les fonctionnalités sont gérées depuis la même interface, ce qui permet une grande mobilité pour ses utilisateurs, à condition d’avoir accès à une connexion Internet.
Le softphone, c’est aussi la solution la plus flexible et économique, puisqu’il n’y a besoin que d’un logiciel et un ordinateur (ou tablette ou smartphone). De plus, depuis n’importe où dans le monde, de nouveaux collaborateurs peuvent rejoindre l’équipe facilement.
2. Fournir le matériel nécessaire ou accorder un budget télétravail
Lorsqu’un salarié est en télétravail, il y a des risques physiques, notamment la fatigue oculaire ou l’apparition de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Ceci est lié au travail sur écran et aux problèmes d’ergonomie du poste de télétravail et/ou du manque de mouvements.
Pour éviter ces problèmes, l’entreprise doit sensibiliser ses salariés sur ces risques et s’assurer qu’ils disposent d’un poste de travail adéquat et adapté, comme lorsqu’ils sont dans les locaux de l’entreprise.
Cela passe par un mobilier spécifique et adapté et des pauses régulières pour bouger et détendre les muscles statiques.
Il existe désormais des kits du télétravailleur, qui regroupent le matériel indispensable pour les personnes travaillant de chez soi. De l’ordinateur, à l’écran, au casque, en passant par le support d’ordinateur, le clavier et la souris, mais aussi le repose-pied et la chaise de bureau, tout est important pour le confort et la productivité du salarié. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les tailles d’espace de travail. Certaines entreprises les commandent directement pour les offrir à leurs salariés, tandis que d’autres remboursent les frais qu’imposent un tel dispositif.
3. Mettre en place des règles de télétravail
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il est important de déterminer des règles communes à tous pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions. Commencez par déterminer le rythme du télétravail. À temps complet ou temps partiel ? 2 jours par semaine, 10 jours dans le mois, jours prédéfinis ou flexibles ?
Ensuite, il est indispensable de fixer des horaires de disponibilité et donc de travail. Par exemple, vos salariés ont besoin d’être disponibles de 9 h à 14 h ou bien de 9 h à 18 h avec une pause d’une heure à midi. Cela dans le but de maintenir un rythme de travail et que ceux en télétravail soient disponibles en même temps. Mais aussi pour respecter les coupures de travail et la vie privée de chacun.
Pour finir, programmez à l’avance les réunions ou échanges collectifs, pour que tout le monde puisse s’organiser en fonction. Avez-vous besoin d’une récurrence ? Par exemple, tous les mercredis à 9 h. Ou avez-vous besoin de points hebdomadaires ou ponctuels ? Dans ce cas, prévenez les personnes concernées au moins une semaine à l’avance.
Sachez qu’il est important de garder un contact pour maintenir le lien et impliquer tout le monde de la même façon dans l’entreprise.