Et si vous deveniez agent de sûreté aéroportuaire ?
Si vous êtes dans une période de votre vie où vous souhaitez changer de voie professionnelle… Ou si vous cherchez simplement votre premier emploi, nous avons peut-être ce qu’il vous faut en stock ! Dit comme cela, c’est peut-être un peu surprenant oui ^^ Mais toujours est-il qu’un métier est particulièrement recherché de nos jours, surtout avec les soucis que connaît le monde actuellement : celui d’agent de sécurité aéroportuaire. Si vous aimez faire respecter l’ordre et avez un esprit des plus logiques, ce métier pourrait être fait pour vous.
Les missions d’un agent de sûreté aéroportuaire
Si vous souhaitez devenir agent de sûreté aéroportuaire, vous vous demandez certainement les missions qu’il a à sa charge au quotidien. Bien entendu, l’objectif premier est d’assurer la sécurité des voyageurs et du personnel navigant. Le premier rôle que peut avoir un tel agent, c’est en premier lieu le contrôle des personnes : inspection des passagers, des bagages de cabine ainsi que de ceux de la soute. Bien souvent, c’est le côté le plus connu d’un agent de sûreté aéroportuaire.
Cependant, celui-ci va plus loin : il est possible aussi de contrôler le personnel (notamment pour les zones sensibles), ainsi que les véhicules ou les bâtiments où cela est nécessaire. Enfin l’agent va surveiller les équipements, mais aussi le fret et le courrier. Bref, vous l’aurez compris, c’est une inspection d’ensemble dont doit être capable l’agent de sûreté.
Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous devrez suivre une formation adaptée. Cependant, il y a quelques pré-requis, notamment sur le fait d’avoir un casier judiciaire vierge. Une fois votre formation effectuée, vous serez en possession du Certificat de Qualification Professionnel. Ainsi, plusieurs compétences vous seront transmises : la sécurité, les gestes de premiers secours, la gestion des conflits, la sûreté adaptée à l’aéroportuaire, le relationnel ainsi que l’habilité au transport de marchandises dangereuses. Enfin, quelques cours d’anglais vous seront donnés : vous devrez avoir les bases pour parler cette langue dans les différentes situations de ce métier.
Pour apprendre toutes ces choses, il faut compter environ 200 heures (un peu plus pour être exact), et vous serez donc prêt pour démarrer votre nouveau métier par la suite ! Bien entendu, si vous trouvez une formation payante, vous pourrez faire appel à votre Compte Formation, si vous avez eu la chance de cotiser au fil des années passées. Bref, dans tous les cas, si vous partez dans cette branche, vous pourriez peut-être vous lancer dans une petite remise en forme, cela pourrait peut-être vous être utile 😉