Comment recruter en contrat d’intérim ?
Le recrutement de salarié en intérim est de plus en plus populaire. La raison est simple : les formalités administratives sont largement réduites, par rapport à un CDD, pour l’employeur. Cela est dû au fait que c’est l’agence en charge du dossier qui s’occupe de tout. L’entreprise qui embauche sauve ainsi temps et argent. Voici comment procéder si vous décidez de recruter de nouveaux employés en contrat d’intérim.
Ce qu’il faut savoir avant de prendre cette décision
L’intérim est soumis à certaines règles qui sont inscrites au code du travail. La tâche qui sera accomplie par l’employé doit être définie comme étant temporaire, et doit aussi être décrite de manière précise, au départ. Plusieurs motifs peuvent être invoqués. On peut engager un intérim pour le remplacement temporaire d’un employé, pour combler des besoins ponctuels ou pour un travail saisonnier. On peut aussi choisir cette méthode en cas d’insertion, ou en cas de complément de formation professionnelle.
Mais le plus important sera de choisir le bon partenaire, qui nous permettra de recruter le candidat idéal pour le poste à combler. Fyte, un cabinet de recrutement et d’intérim est un bon exemple. Pour vous accompagner dans la démarche, celle-ci met à votre disposition des spécialistes qui s’y connaissent en recrutement, mais aussi dans des secteurs bien définis, pour répondre précisément à vos besoins. Le plus important, lorsque l’on choisit un cabinet, est de trouver celui qui sera à votre écoute. Une fois que vous aurez expliqué la tâche à exécuter et le fonctionnement de votre entreprise, le responsable doit pouvoir vous aider à définir le poste, de manière à mieux cibler les candidats. Ainsi, vous saurez, sans le moindre doute, si un recrutement en intérim est ce qu’il vous faut.
Débuter la procédure d’embauche
Une fois que votre choix de cabinet de recrutement sera complété, et que vous lui aurez assigné la tâche de trouver l’employé dont vous avez besoin, la procédure d’embauche sera enfin lancée. Ce n’est plus vous qui devrez vous occuper du dossier, mais bien le responsable de l’agence. Il coordonnera, à l’intérieur de son entreprise, les tâches qui devront être réalisées, durant le processus de recrutement. Cependant, toutes les conditions de travail auront été définies avec vous, au préalable. Cela inclut les compétences requises pour le poste, les conditions de travail ainsi que le salaire versé et la durée totale de la mission en intérim.
La recherche qui s’effectuera permettra de créer une liste de candidats potentiels. De là, trois scénarios sont possibles : vous rencontrez chaque candidat, en compagnie du responsable de l’agence de recrutement, vous laissez l’agence réduire la liste à quelques candidats, avant d’assister aux rencontres finales, ou vous laissez le cabinet choisir la personne qui sera votre employé par intérim.
Une fois la sélection complétée, c’est le cabinet de recrutement qui signera une entente avec votre futur employé. Cela s’appelle un contrat de mission. De cette manière, c’est celui-ci qui embauche le candidat et qui devra s’occuper de toute l’administration de son dossier, en ce qui a trait au travail qu’il effectuera dans votre entreprise.