Mois sans tabac : comment sensibiliser vos salariés au tabagisme ?
Première cause de mortalité en France, avec environ 75.000 décès par an, le tabagisme coûte également très cher à la collectivité. Enjeu de santé publique, c’est aussi un défi pour les entreprises, car les salariés fumeurs entravent leur productivité. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc tout intérêt à sensibiliser vos salariés au tabagisme, notamment en participant à des initiatives comme le « Mois sans tabac », qui contribuent à la lutte contre cette addiction.
Des ateliers adaptés pour sensibiliser vos salariés au tabagisme
Il est essentiel de rassembler les salariés volontaires autour d’animations centrées sur les méfaits de l’addiction au tabac. Le Mois sans tabac se prête parfaitement à leur mise en place.
À cet égard, l’expertise de G.A.E Conseil, le spécialiste de la prévention des addictions en entreprise, peut vous rendre les plus grands services. Il peut vous aider à organiser des ateliers, dans lesquels des addictologues rappellent les bénéfices de l’arrêt du tabac et présentent les diverses méthodes pour y parvenir.
De son côté, le témoignage d’un ancien fumeur est perçu par le public comme une expérience humaine concrète. Les échanges qui naissent à cette occasion sont souvent fructueux et peuvent ouvrir la voie à de nouveaux comportements.
Mais ces manifestations peuvent prendre une forme plus ludique. Pourquoi ne pas passer par le jeu, un quiz par exemple, pour fournir, sous une forme moins rébarbative, des informations utiles sur l’addiction au tabac et ses méfaits ?
Des comédiens professionnels peuvent également jouer de petites scènes pour sensibiliser vos salariés au tabagisme. Le théâtre est en effet un canal par où transitent des émotions et des sensations qui se gravent dans l’esprit des spectateurs.
Une meilleure information
Si vous demandez l’avis d’un expert de la sensibilisation sur la meilleure manière de sensibiliser vos salariés au tabagisme, il vous conseillera sûrement de mieux les informer.
Et l’opération « Mois sans tabac », organisée durant tout le mois de novembre, est une occasion idéale pour mettre à la disposition de vos salariés une documentation plus fournie sur le tabagisme. Elle peut prendre la forme de dépliants ou de brochures, distribués à l’entrée de l’entreprise ou disposés à des endroits stratégiques.
Vous pouvez également faire installer, dans des lieux fréquentés, des stands ouverts tout au long de ce « Mois sans tabac ». Ils apportent aux salariés une information plus dense et portant sur des points essentiels.
Le salarié y trouvera ainsi des renseignements substantiels sur les divers moyens d’arrêter le tabac, mais aussi sur les obstacles que même le fumeur de bonne volonté ne manquera pas de rencontrer.
Dans un souci de vérité, mais aussi d’efficacité, les conséquences de la dépendance au tabac, dans la vie quotidienne du fumeur, ne doivent pas être cachées aux visiteurs.
Des formations spécifiques
Certains organismes, comme G.A.E Conseil, proposent aussi des formations sur la prévention des addictions. Certaines d’entre elles sont consacrées à la lutte contre le tabagisme.
Elles peuvent être organisées dans l’entreprise, à l’occasion de l’opération « Mois sans tabac ». Ces séances, animées par des formateurs compétents, permettront aux salariés de mieux connaître les mécanismes de l’addiction au tabac.
Elles sont aussi l’occasion de mesurer les effets du tabagisme sur la santé des fumeurs et sur certains aspects de leur vie quotidienne. Ainsi, la formation peut mettre l’accent sur les liens entre le tabac et la nutrition.
Un autre de ses objectifs est de mettre en évidence les moyens de prévention et de lutte contre le tabagisme. L’usage de substituts nicotiniques ou de la cigarette électronique en fait partie.
Faire accompagner les salariés
Un salarié en proie au tabagisme met en péril sa santé, mais aussi sa place dans l’entreprise. C’est pourquoi l’entrepreneur peut profiter de l’opération « Mois sans tabac » pour mettre en place un accompagnement personnalisé des salariés concernés.
Des spécialistes de l’addiction leur proposent d’abord de faire le point sur leur santé et leur état d’esprit. Sur la base de ce bilan, ils mettront en place un programme de sevrage, adapté à la situation propre du salarié.
Le double but de cet accompagnement individualisé, commencé à l’occasion du « Mois sans tabac », est bien de permettre au salarié de conserver son emploi et de se débarrasser de son addiction.
Les entretiens ont lieu en présence du salarié ou à distance. Des points réguliers sur sa situation permettent de mesurer le succès de la démarche.
L’opération « Mois sans tabac » est l’occasion idéale pour sensibiliser vos salariés au tabagisme. Le message de prévention et de lutte contre l’addiction emprunte alors divers canaux : une meilleure information, qui passe par la mise en place de stands ou d’animations diverses, l’organisation d’ateliers spécifiques et de formations adaptées. Chaque salarié peut aussi se voir proposer, à cette occasion, un accompagnement individualisé.