Les avantages d’une analyse financière pour votre entreprise
Que vous prévoyez d’élargir votre entreprise ou de demander des prêts, il est toujours indispensable de procéder à une analyse financière pour faire un point sur votre positionnement et avoir une vision globale de votre fiscalité. Vous pourrez aussi en tirer d’autres avantages comme gagner la confiance de différents investisseurs, ou encore prévoir les différents risques auxquels vous pourriez faire face. Pour vous faciliter la tâche, confiez vos différentes analyses à un prestataire digital tel qu’Atometrics.
Focus sur cette stratégie inévitable
L’analyse financière est l’outil le plus important pour évaluer la performance économique d’une entreprise. À partir de toutes les données chiffrées, elle permet de déterminer la santé financière d’une société. En interne comme en externe, ses avantages sont multiples. En effet, cet outil joue non seulement un rôle dans l’amélioration des performances, mais aussi dans la connaissance du positionnement de différents concurrents. C’est donc l’ensemble des méthodes et des outils qui aident à identifier les points forts et les différentes failles fiscales de l’entreprise afin de favoriser son évolution sur le marché.
Quand faut-il réaliser ce bilan ?
Bien que l’objectif principal d’une telle analyse soit de connaître clairement la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise, cela peut être réalisée de différentes manières et à la demande des destinataires. Lorsqu’une difficulté se présente, un diagnostic financier peut être urgent afin d’identifier la faille. Pour réaliser un budget prévisionnel réaliste, il est également indispensable de faire un bilan financier. Les actionnaires et les repreneurs d’entreprise constituent aussi les principaux destinataires de cette étude. Avant de s’engager, ils veulent s’assurer que leur investissement soit sans risque en étant à jour sur la santé financière de l’entreprise en question. Puis, sur le plan commercial, cela semble aussi être une bonne stratégie pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
Des avantages concrets…
Concrètement, en interne, vous comprendrez mieux l’état de vos finances grâce à une analyse plus approfondie faite par un prestataire ou par un professionnel. Une vision plus détaillée du fonctionnement de l’entreprise vous permettra d’évaluer réellement votre capacité de production et voir comment l’améliorer. En identifiant tous vos besoins, vous optimiserez la gestion de votre fiscalité et vous pourrez faire plus de bénéfices à l’avenir. Un autre avantage de cette analyse est de connaître le positionnement de votre entreprise et de vos concurrents sur le marché, et cela qu’importe votre domaine d’activités. Par la même occasion, vous pourrez vous tenir au courant des tendances actuelles et des éventuels risques auxquels vous vous exposez. Toutes ces informations pourront alors vous aider à élaborer une stratégie économique efficace, vous garantissant ainsi une bonne sécurité financière.
Quelles en sont les différentes étapes ?
Une étude financière en bonne et due forme ne comprend pas que l’analyse des comptes de l’entreprise. Elle comprend 2 étapes bien distinctes : le diagnostic économique et le diagnostic financier.
– Le diagnostic économique : il vise à étudier globalement le secteur d’activités et le marché de l’entreprise. Il va fournir des informations cruciales sur les concurrents et les risques présents sur le marché. L’analyse de votre production sera aussi détaillée, ainsi que le mode de distribution de vos produits et services. Ainsi, l’organisation générale de l’entreprise sera passée en revue.
– Le diagnostic financier : Il s’agit d’étudier la comptabilité de l’entreprise en analysant les résultats. Pour cela, une analyse de la marge sera effectuée. L’évolution du chiffre d’affaires sera méticuleusement contrôlée et le seuil de rentabilité sera déterminé. Il faudra aussi faire un bilan de tous les actifs et évaluer la capacité de votre entreprise à s’autofinancer.
En suivant ces 2 étapes, vous pourrez alors évaluer votre rentabilité économique afin de prévoir des apports de capitaux en plus.
Quels indicateurs utiliser ?
Les tableaux et les ratios figurent parmi les outils basiques qui permettent d’évaluer la performance financière d’une entreprise. Au cours du diagnostic économique, il faut avoir en main divers documents tels que le compte de résultat ou le tableau des soldes intermédiaires de gestion qui présentent la marge commercial, le résultat financier et l’excédent brut d’exploitation. Quant à l’étude financière, des indicateurs plus spécifiques comme le ratio d’indépendance financière, le ratio de solvabilité et les ratios de rotation sont déterminés pour évaluer la capacité de l’entreprise à affronter les différents risques. Le suivi du besoin en fonds de roulement est alors capital pour que l’analyse soit complète.
Utilisez une plateforme digitale pour vous accompagner
L’analyse de la performance financière d’une entreprise doit être réalisée par une personne qui a de grandes compétences aussi bien financières que relationnelles. Néanmoins, une solution plus pratique et plus sécurisée s’offre aujourd’hui à vous. Grâce aux avancées technologiques, une plateforme digitale comme Atometrics vous permet d’être accompagné dans la réalisation de vos différentes analyses. Vous accèderez ainsi à des données en temps réel en utilisant une interface intuitive et des outils performants. En quelques clics seulement, suivez les dernières tendances qui touchent votre secteur d’activités.