Comment utiliser Internet pour trouver facilement un commerçant à proximité de son bureau ?
Récemment arrivé dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier, il est normal de chercher ses repères. Heureusement pour vous, votre commerce de proximité sera toujours très facile à trouver. Nous vous présentons quelques astuces pour y parvenir dans la suite de cet article.
L’annuaire : un outil indémodable
Un annuaire est un répertoire qui recense les informations sur divers groupes, organisations et corps de métiers afin de les rendre plus accessibles à tous. Il est d’ordinaire mis à jour chaque année et fournit les contacts utilisés par les différentes personnes qu’il recense. Les premiers annuaires seraient apparemment conçus sur la base de l’almanach mais le chemin parcouru depuis ce dernier est assez impressionnant. En effet, trouver un commerce de proximité près de chez soi n’a jamais été aussi facile qu’avec les annuaires actuels. Digitalisés pour être encore plus accessibles, ils contiennent beaucoup plus d’informations sur le commerçant que vous recherchez que leur version manuscrite.
Les différents annuaires en ligne que vous découvrirez vous proposeront les horaires de travail de votre commerçant. Vous recevrez en plus de ses coordonnées quelques informations personnelles pour vous aider à établir son profil. Si vous n’en êtes pas satisfait, des profils similaires au sien vous seront proposés jusqu’à satisfaction. Vous pouvez commencer votre recherche en spécifiant la zone pour laquelle vous recherchez un commerce de proximité et ainsi vous épargner les longues heures qu’une recherche manuelle vous prendrait.
Pourquoi opter pour un commerce de proximité ?
Commerce de proximité est un terme employé pour désigner les commerces spécialisés dans la vente au détail et fréquenté quotidiennement par la population locale. Les boulangeries et épiceries du quartier sont des exemples de commerces de proximité que l’on rencontre au quotidien. Leur succès repose sur la facilité pour le client de s’y rendre et sur la répétition fréquente de ce simple geste. En effet, l’habitude est un élément décisif dans la prise de décisions au quotidien. Arrêter de fréquenter une boutique à laquelle on est habitué est très inhabituel.
Avec la digitalisation et l’avènement du e-commerce, plusieurs de ces commerces de proximité ont vu leur popularité diminuer, remplacés peu à peu par ces nouvelles plateformes très attrayantes et disponibles derrière nos écrans. Le commerce de proximité reste pourtant un indétrônable allié de tous et la simple vague de nouveauté ne saurait faire oublier tous ses avantages.
Le contact humain
Il est facile de commander un produit sur un site de e-commerce et bien sûr vous pouvez voir les revues des autres acheteurs de ce produit. Cela ne confère toutefois pas à ce système froid la même chaleur que le sourire du commerçant ou les petites informations qu’il aurait à vous donner. La présence d’un humain, d’un visage familier lorsque l’on fait des achats est aisément négligeable d’ordinaire mais constitue un élément de notre routine qui saura nous faire revenir. Il est également plus prudent de se rendre dans un commerce de proximité puisque Internet est semé d’arnaqueurs en tout genre dont l’ingéniosité est de plus en plus sidérante.
Quelques mètres pour tenir la maladie éloignée
Se rendre dans un commerce à proximité de chez soi nous dispense de l’emploi de véhicules. A pied ou au pire à vélo, vous avez l’occasion d’exercer un peu votre corps et de garder la forme sans avoir à vous obliger à intégrer des séances de sport dans votre emploi du temps déjà chargé. La marche n’est-elle pas après tout le meilleur moyen de garder la forme ?