Le pneu 4 saisons est-il meilleur pour vos clients que le pneu d’hiver ?
Pneu d’hiver ou pneu 4 saisons, chacun d’eux a ses propres conceptions et bien évidemment ses propres avantages et limites. Le premier fait preuve d’une excellente performance durant les périodes hivernales tandis que le deuxième se montre polyvalent et assure un confort de conduite tout au long de l’année. Lequel recommander à vos clients ? Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître leurs particularités.
Le pneu 4 saisons
Comme son nom l’indique, le pneu 4 saisons garantit un confort toute l’année, que ce soit en période estivale ou hivernale. Il peut rouler en toute sécurité sur des sols humides comme sur des sols secs (pour trouver les meilleurs pneus 4 saisons en 2021, cliquez ici).
Il reste performant tout au long de l’année qu’importe le temps qu’il fait. Vous n’avez donc pas à changer de pneu en fonction de la saison, car ce modèle mixte n’a peur d’affronter ni l’hiver ni l’été.
L’avantage d’opter pour ce pneu est qu’il est avant tout économique. Comme vous n’avez pas à changer de pneu pour vous adapter au climat, vous avez donc le bénéfice de réaliser des économies importantes. De plus, il est durable et vous offre un gain de temps considérable, car vous n’aurez pas à passer chez un garagiste chaque année pour remplacer vos pneus.
Le pneu d’hiver
Le pneu d’hiver possède des performances élevées pour une conduite en hiver. Parfois confondu avec le modèle de neige qui est uniquement conçu pour les routes enneigées ou verglacées, le pneu d’hiver assure un confort de conduite optimal sur les routes humides et offre un meilleur freinage grâce à sa souplesse.
Contrairement aux pneus d’été qui deviennent durs pendant l’hiver, ceux d’hiver deviennent quant à eux plus souples et plus performants quand la température est en dessous de 7 degrés.
L’installation du pneu doit être effectuée juste au début de la saison hivernale, car même si cette dernière paraît parfois douce, des changements brusques peuvent se produire.
Pneu 4 saisons et pneu d’hiver : à chacun ses inconvénients
Les propriétaires d’automobile doivent admettre que, comme toute chose, chacun de ces deux pneus ne présente pas que des avantages. Même si le pneu toutes saisons s’adapte à tous les climats, ce ne sera pas toujours le cas dans toutes les circonstances. Il s’use également plus vite à cause du fait qu’il peut être installé en toute saison.
Le pneu d’hiver, pour sa part, ne peut pas être gardé pendant l’été. Comme il est conçu pour les basses températures, vous devez également installer un pneu d’été quand la chaleur grimpe. Le modèle d’hiver n’est pas plus cher que ceux d’été mais par contre, son installation entraîne très souvent des frais supplémentaires.
Lequel proposer à vos clients ?
Le pneu 4 saisons possède le profil idéal pour une conduite tout au long de l’année. Néanmoins, il ne remplacera pas la performance du pneu d’hiver pendant les périodes hivernales. Comme vous ne pouvez pas choisir à la place des clients, tout ce que vous avez à faire est de les guider pendant leur achat et les aider à peser les pour et les contre.
S’ils préfèrent gagner du temps et faire plus d’économies, il est certain que le pneu à 4 saisons sera l’idéal. D’un côté, opter directement pour un modèle été en saison estivale et un pneu d’hiver en saison hivernale est plus ingénieux si c’est la performance que vous recherchez.
Même si le pneu 4 saisons est très polyvalent, ses performances ne seront pas similaires à celles des deux autres modèles.
Quel que soit le choix que les clients feront, ils auront toujours à assumer les limites de chacun de ces deux pneus.