Radiateur à inertie sèche ou fluide : comment proposer le bon choix à des clients ?
Confort optimal, chaleur homogène et durable, ce sont les avantages que promet un radiateur à inertie à vos clients. Vous souhaitez savoir comment les aider à faire un bon choix entre un radiateur à inertie sèche et un modèle à inertie fluide ? Vous vous trouvez au bon endroit !
Mettre en évidence les avantages d’un radiateur à inertie
Les Radiateurs À Inertie se démarquent d’un grand nombre de systèmes de chauffage disponibles sur le marché par la chaleur qu’ils diffusent qui est à la fois douce et homogène. Ce qui constitue une garantie de confort thermique et un gage de bien-être pour chaque foyer utilisateur.
Le chauffage de l’air se fait par convection. L’appareil utilise une résistance thermique et un cœur de chauffe pour accumuler la chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée par rayonnement pour assurer son homogénéité et sa persistance. Par conséquent, la vitesse à laquelle la chaleur se répand est élevée pour chauffer l’espace considéré rapidement. En outre, le confort thermique est conservé sur une longue durée même si le système cesse de fonctionner pour être plus économe.
Radiateur à inertie sèche ou fluide : orientez le choix de vos clients selon leurs besoins
Il existe deux principales grandes familles de radiateur à inertie : le radiateur à inertie sèche et celui à inertie fluide.
Le radiateur à inertie sèche a un corps de chauffe solide. Il est fait de matériaux réfractaires. Ce qui lui permet de conserver la chaleur avant de la diffuser d’une façon progressive par rayonnement. Son plus grand avantage se situe au niveau de sa solidité et sa capacité à emmagasiner la chaleur sur une longue durée. Ainsi, les utilisateurs qui sont à la recherche d’une bonne longévité et une longue durée de stockage de la chaleur peuvent être orientés vers cette catégorie.
Le radiateur à inertie fluide quant à lui utilise une résistance thermique et un fluide caloporteur. Ce dernier est constitué d’eau, d’huile ou d’eau glycolée. La résistance chauffe rapidement le fluide qui va à son tour assurer la distribution de la chaleur. Pour ce faire, il utilise un circuit fermé. Cette catégorie convient pour sa part à des utilisateurs qui recherchent une montée rapide de la température, avec une excellente constance de la chaleur.
Les deux catégories proposent chacune des modèles variés, avec diverses fonctionnalités et qui appartiennent à toutes les gammes. En considérant ces paramètres, il n’y a pas de grandes différences entre les prix des radiateurs. Toutefois, il faut savoir que les modèles à inertie fluide coûtent souvent moins cher que ceux à inertie sèche.
Les critères de choix à faire considérer à vos clients
Pour avoir un produit fiable, orientez vos clients vers des radiateurs à inertie proposés par des marques connues comme SAUTER, CARRERA ou AIRELEC.
Un acheteur potentiel qui envisage de s’orienter vers un radiateur à inertie sèche, devrait considérer le corps de chauffe de l’appareil. Ce dernier devrait être en aluminium, en fonte, en stéatite, en pierre volcanique, en céramique ou en brique réfractaire. Pour une meilleure inertie, un meilleur stockage et une diffusion lente de la chaleur, il faut privilégier les matériaux réfractaires. Les corps de chauffe métalliques montent en chaleur rapidement, mais leurs performances thermiques ne dépassent pas celles des matériaux réfractaires.
Pour un futur utilisateur d’un modèle à inertie fluide, il est préférable de s’orienter vers un radiateur en métal, en aluminium ou en acier. Le but est d’avoir une surface de rayonnement plus ample pour une homogénéité optimale de la chaleur diffusée. Il faut cependant tenir compte du volume et du poids de ces appareils qui sont souvent considérables.
Pour les deux modèles, mettez également en évidence l’importance d’assurer que la puissance du radiateur soit en accord avec la surface à chauffer. Il est nécessaire d’avoir 100 Watts pour chauffer un mètre carré. Toutefois, la hauteur du plafond et l’isolation de la pièce peuvent faire varier ce paramètre.